La sélection algérienne A’ a composté samedi soir à Khartoum son billet pour les quarts de finales du championnat d’Afrique des Nations CHAN-2011 après le nul décroché face au Soudan (0-0), déjà qualifié, dès la deuxième journée de la compétition, tandis que le Gabon et l’Ouganda quittent le tournoi.
Les hommes de Abdelhak Benchikha qui avaient besoin d’un seul petit point pour accompagner le pays organisateur au second tour du CHAN-2011, ont réalisé l’essentiel face à une bonne équipe soudanaise, bien organisée et soutenue par un stade archi-comble. La partie en elle même n’a pas atteint des sommets sur le plan du jeu, il faut dire que l’enjeu a pris le pas sur le jeu.
« La priorité était le résultat et la qualification. Ce n’est pas évident de jouer contre une équipe déjà qualifiée. On voulait marquer mais au même temps on craignait de prendre un but », a expliqué le sélectionneur national à l’issue de la partie.
Premier objectif atteint pour les Algériens
Les Verts n’ont pas fourni un match extraordinaire contre les Soudanais et se sont contentés la plupart du temps de gérer la rencontre avec quelques tentatives offensives. Certes, le premier objectif fixé à cette équipe algérienne a été atteint avec cette qualification pour les quarts, mais le plus difficile reste à faire pour les partenaires de Hadj Aissa.
En trois matchs disputés au premier tour du CHAN-2011, l’équipe algérienne a signé une seule victoire face à l’Ouganda (2-1) contre deux nuls face respectivement devant le Gabon (2-2) et le Soudan (0-0). L’attaque a inscrit quatre buts contre deux encaissés par la défense. « Je suis content pour cette équipe qui a réalisé jusque-là un parcours honorable », a estimé Benchikha.
Quant à l’équipe soudanaise, qui a montré de bonnes dispositions au fil des matchs, elle avait déjà la tête en quarts. « Il ne fallait pas prendre trop de risques. Nous avons joué sans pression, puisque l’équipe était déjà qualifiée. Je suis satisfait du rendement de mon équipe. Nous avons joué à fond et respecté l’éthique sportif », a indiqué de son coté le coach soudanais Mohamed Abdellah Mazda.
Les Algériens conservent donc, leur deuxième place du groupe A avec cinq points (une victoire et deux nuls), devancée par les Soudanais qui totalisent sept points (deux succès et un nul).
Pas de miracle pour le Gabon
Le Gabon, difficile vainqueur de l’Ouganda (2-1) dans l’autre rencontre du groupe A n’ira pas en quarts de finale. Les hommes de Pierre Aubameying n’étaient pas maîtres de leur destin. Il fallait qu’ils gagnent par plus de trois buts de différence et espérer un faux pas de l’équipe algérienne face aux Soudanais. Pour leur première participation au CHAN, les « Panthères B » quittent le tournoi dés le premier avec un bilan loin d’être négatif, une victoire contre l’Ouganda (2-1), un nul face à l’Algérie (2-2) et une défaite devant le Soudan (1-0) en match d’ouverture.
« Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs, au contraire je suis content de leur prestation et de l’esprit qui a régné lors des trois matchs du tournoi au sein du groupe », a déclaré le coach gabonais, déçu par l’élimination de sa formation. « Je suis déçu parce que nous n’avions pas les moyens de nous préparer. Nous sommes arrivés au Soudan sans repères faute d’un minimum de préparation », a-t-il affirmé avec amertume.
Enfin, l’Ouganda sous la conduite de Robert Williamson, quitte la compétition par la petite porte avec à la clé trois défaites en autant de rencontres, un seul but inscrit et cinq encaissés.