Champions League. Milan AC – Manchester United : 2-3 Manchester à l’usure

Champions League. Milan AC – Manchester United : 2-3 Manchester à l’usure
champions-league-milan-ac-manchester-united-2-3-manchester-a-lusure.jpg

Grâce à des buts de Scholes et Rooney (auteur d’un doublé), Manchester United a glané un précieux succès sur la pelouse du Milan AC, qui a pourtant longtemps dominé les débats avant de s’effondrer défensivement.

Les Red Devils ont été réalistes à souhait. A voir aussi, le film du match

Dans les coulisses du du stade Giuseppe-Meazza

Leonardo, l’entraîneur du Milan AC, était privé de Zambrotta (cuisse) et Borriello (cuisse). Ce dernier était remplacé par le Néerlandais Huntelaar à la pointe de l’attaque des Rossoneri.

Sir Alex Ferguson, le manager de Manchester United, devait composer avec les absences de Giggs (bras) et Vidic (mollet). Le Brésilien Anderson, quant à lui, n’avait tout simplement pas été retenu pour ce déplacement en Lombardie.

Annoncé comme remplaçant, Beckham était finalement titulaire au sein du milieu de terrain du Milan AC. L’Anglais était préféré à Gattuso.

Longtemps incertain en raison d’une douleur à l’adducteur gauche, Thiago Silva, le défenseur central du Milan AC, était finalement en mesure de tenir sa place aux côtés de Nesta.

Les faits du match

3eme minute (1-0)

Beckham se charge d’un coup-franc sur le côté droit. Evra manque son dégagement. Ronaldinho fusille van der Sar d’une reprise du droit, légèrement contrée par Carrick.

7eme minute

Ronaldinho est à deux doigts de faire le break. Après un bon travail de Pato, l’ancien Parisien se retrouve légèrement décalé sur le côté gauche de la surface de van der Sar. Le Brésilien fixe Ferdinand et frappe du pied droit. Mais le gardien néerlandais bloque en deux temps.

11eme minute

Servi sur le côté gauche par Thiago Silva, Antonini se remet sur son pied droit et tente une frappe. A côté.

17eme minute

Ronaldinho file vers le but mancunien, il est seul face à Ferdinand. Le Brésilien réalise une série de passements de jambes et élimine son adverse, qui l’accroche. Faute à la limite de la surface de van der Sar. Mais l’arbitre ne bronche pas. Il y avait peut-être coup-franc pour les Lombards et peut-être un carton rouge pour l’ancien joueur de West Ham.

19eme minute

En pivot, Rooney tente sa première frappe de la rencontre. Mais son tir du pied gauche termine à côté du but de Dida.

20eme minute

Ronaldinho obtient un coup-franc sur le côté gauche. Beckham s’en charge. Sa frappe est repoussée des deux poings par van der Sar.

33eme minute

Ambrosini lance parfaitement Huntelaar dans la profondeur. Légèrement décalé sur le côté droit, le Néerlandais croise sa frappe du pied droit. Le ballon file au ras du poteau droit de van der Sar.

36eme minute (1-1)

Sur le côté droit, Fletcher adresse un centre parfait pour Scholes qui reprend… du tibia. Le ballon s’en va tout doucement dans le petit filet opposé de Dida.

41eme minute

Ronaldinho déclenche une nouvelle frappe qui inquiète van der Sar. Le Néerlandais repousse difficilement.

49eme minute

Sur le côté gauche, Favalli délivre une merveille de centre pour Pato au point de penalty, qui prend le dessus de la tête sur Evra. Mais la reprise du Brésilien n’est pas cadrée. Les Red Devils ont eu chaud.

53eme minute

Nouveau coup franc pour le Milan AC. Pirlo le frappe directement du pied droit. Mais van der Sar est à la parade. Belle claquette du gardien néerlandais.

61eme minute

Ronaldinho enroule une frappe du pied droit. Mais van der Sar est toujours là. Le Néerlandais se détend sur sa gauche. Corner.

66eme minute (1-2)

Valencia prend de vitesse Favalli sur le côté droit. Il centre au second poteau pour Rooney qui trompe de la tête Dida. Sa reprise lobée termine dans le petit filet opposé du gardien brésilien.

74eme minute (1-3)

Fletcher s’enfonce sur le côté gauche de la surface milanaise avant de centrer du pied droit. Parti dans le dos de la défense lombarde, Rooney reprend de la tête et trompe Dida.

85eme minute (2-3)

Ronaldinho part sur le côté de la surface de Manchester United et centre en retrait pour Seedorf qui trompe van der Sar d’une « Madjer ».

86eme minute

Lancé par Ronaldinho, Inzaghi reprend instantanément du pied droit, mais frappe passe à côté du but de van der Sar.

Jeu, joueurs et arbitre

Le jeu

Après avoir frôlé la correctionnelle durant la première demi-heure, Manchester United a se ressaisir et se montrer réaliste pour glaner un précieux succès sur la pelouse du stade Giuseppe-Meazza (3-2). Malgré les assauts répétés de Ronaldinho, auteur d’une prestation de premier plan, les Red Devils ont pu se reposer sur leurs hommes forts (Ferdinand, Fletcher, Rooney) pour faire le dos rond et l’emporter. Les troupes de Sir Alex Ferguson ont pris une option sur la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Mais les Rossoneri n’ont pas encore dit leur dernier mot, comme l’atteste la fin de match des coéquipiers d’Alessandro Nesta et le but de l’espoir signé Clarence Seedorf.

Les Milanais

DIDA : Ce n’est décidément pas le gardien de but le plus rassurant du monde.

BONERA : A l’aise offensivement, il a aussi éteint Nani. Mais il était en revanche trop juste sur le premier but de Rooney.

NESTA : Il n’a plus ses jambes de vingt ans. Son sens de l’anticipation et du placement ne suffisent pas à colmater toutes les brèches.

THIAGO SILVA : Un gros travail sur Rooney.

ANTONINI : Après une bonne entame de match, il a été obligé de céder sa place sur blessure à FAVALLI (38eme) qui a connu une fin de match cauchemardesque. Il a fait ses trente-huit ans face à la vitesse de Valencia.

BECKHAM : Préféré à Gattuso, il a été précieux par des coups de pied arrêtés. Plus discret dans le jeu. Il a cédé sa place à SEEDORF (72eme), auteur d’une bonne entrée et du but de l’espoir.

PIRLO : Bien pris par le milieu de terrain des Red Devils et notamment Park, il a connu un rendement inégal.

AMBROSINI : Il était partout. L’international italien a réalisé une grosse entame de match tout en générosité. Mais il baissé de rythme en seconde période.

PATO : On sent qu’il n’a pas encore retrouvé l’intégralité de ses moyens, mais le Brésilien a tout de même posé de gros problèmes à Evra.

HUNTELAAR : Quelques bonnes déviations, mais il raté une grosse occasion en première période (33eme). Remplacé par INZAGHI (77eme).

RONALDINHO : Le Brésilien avait revêtu ses habits de lumière. Très percutant sur son côté, il a été de tous les bons coups des Rossoneri.

Les Mancuniens

VAN DER SAR : Il a fait son boulot sans plus, ni moins.

RAFAEL : Il a vécu un calvaire face à un Ronaldinho des grands soirs. Remplacé par BROWN (91eme).

EVANS : Son placement a parfois laissé à désirer, un marquage un peu lâche, notamment sut le but de Seedorf. Les mises en garde de Sir Alex Ferguson n’auront pas suffi.

FERDINAND : Souvent à la limite ou livré à lui-même, ll a sauvé bon nombre de situations chaudes.

EVRA : L’international français a connu une sale soirée face à Pato.

FLETCHER : On n’en parle pas beaucoup, mais il est l’un des hommes de base du dispositif de Sir Alex Ferguson. Essentiel aux bons résultats des Red Devils, il a montré la voie à ses partenaires.

SCHOLES : Un but qui illumine une prestation relativement terne.

CARRICK : Travailleur de l’ombre, il a eu du mal face à la fougue d’Ambrosini. Expulsé dans les arrêts de jeu.

PARK : Il s’est sacrifié pour le collectif. Exemplaire.

ROONEY : Esseulé aux avant-postes, il a longtemps manqué de munitions avant de faire la différence en seconde période. Enorme

NANI : On ne l’a presque pas vu. Remplacé par VALENCIA (65eme) qui a immédiatement fait la différence.

L’arbitre du match : M.Benquerença (POR)

Un peu loin des actions, il a eu du mal à s’imposer.

Robert LANGER