Champions League, Manchester United 2 – Chelsea FC 1,Les Red Devils confirment

Champions League, Manchester United 2 – Chelsea FC 1,Les Red Devils confirment

Manchester United accueillait Chelsea hier soir à Old Trafford, à l’occasion des quarts de finale retour de la Ligue des Champions (1-0 à l’aller pour MU). Les Diables rouges se sont imposés (2-1) et joueront contre le vainqueur de Schalke 04 – Inter Milan en demies. La première mi-temps a été très rythmée et les premières véritables occasions revenaient aux Blues.

Sur un centre de Cole mal repoussé par Ferdinand, Torres remisait pour la frappe d’Anelka au ras du poteau (14’). Dans la foulée, Malouda effaçait trois joueurs avant de servir Lampard à quinze mètres, mais sa frappe trop molle était captée par Cech (16’). Deux énormes opportunités facilitées par l’état de Ferdinand, sur une jambe depuis plusieurs minutes suite à un choc. Malmenés, les coéquipiers d’Evra ont couru après le ballon et attendu leur heure en faisant preuve d’une efficacité diabolique.

Rooney centrait pour la tête d’Hernandez, mais l’arbitre refusait le but pour un très léger hors-jeu (27’). Puis juste avant le repos, Giggs grillait la politesse à Anelka sur l’aile droite et centrait pour la reprise d’Hernandez (43’). Après la pause, les Blues tentaient de forcer le destin, mais Ramires écopait d’un second jaune. A dix contre onze, Drogba relançait pourtant le suspense en profitant d’une longue ouverture en profondeur pour contrôler de la poitrine et venir battre Van der Sar d’une frappe sèche (77’). Mais dans la minute, Giggs trouvait l’espace pour lancer Park face à Cech. Le Coréen trompait le gardien de Chelsea d’une frappe croisée du gauche à ras de terre (78’).

De Gea à MU pour 20 millions ?

À vingt ans, il pourrait être le fils d’Edwin Van der Sar, qui a deux fois son âge : David De Gea, le gardien espagnol de l’Atletico Madrid semble bien parti pour succéder au gardien néerlandais qui abandonnera le but de Manchester United à la fin de la saison. Si l’on en croit la radio espagnole Onda Cero, ce transfert, évoqué de longue date, se conclurait sur la base d’une indemnité de 20 millions d’euros. Les deux clubs se seraient mis d’accord.

Ferguson : «Nous étions à la hauteur»

L’entraîneur de Manchester United, Alex Ferguson était pleinement satisfait après la victoire (2-1) et la qualification obtenues face à Chelsea mardi soir, en quart de finale retour de la Ligue des Champions. «Je crois que nous avons été les meilleurs. Certains ont fait de superbes performances : Park, Chicharito (Hernandez). Tout le monde a été à la hauteur», a confié l’Ecossais après la rencontre. Dans ce cas, Ryan Giggs et Wayne Rooney ont même été plus qu’à la hauteur, délivrant une performance de très haut vol.

Cech : «Manchester a été supérieur»

«On ne mérite pas plus. On a perdu les deux matches de ces quarts de finale (2-1, 0-1). Cela prouve que Manchester nous est supérieur et mérite de se qualifier. Après l’égalisation de Didier Drogba, on a pensé trop vite à mettre un deuxième but plutôt qu’à défendre. On doit encore se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. On peut même encore terminer à la deuxième place en Championnat. On est tous dans le même bateau. On gagne et on perd ensemble. C’est ça, la vie de groupe.»

Ancelotti : «C’est le football !»

«On contrôlait le match et on a été bons, les 30 premières minutes, avec la possession de balle et un jeu offensif (…) Après la pause, il a été difficile de revenir. Nous avons essayé, bien sûr, mais à dix, c’était vraiment dur. Nous sommes éliminés de la Ligue des Champions, c’est un coup dur. Nous sommes déçus, mais c’est le football. Nous devons nous projeter sur l’avenir, parce qu’il nous reste d’autres matches à disputer et à essayer de gagner, car nous voulons tous disputer la Champions League la saison prochaine».

Giggs : «Je m’amuse»

«C’est plus facile quand on joue avec des joueurs comme Park, Nani ou Valencia autour. Je m’amuse ici. Notre confiance est très haute. Et en plus, on récupère des joueurs au meilleur moment», a confié le Gallois de 37 ans, auteur d’une passe décisive pour Chicharito (Javier Hernandez) lors du match retour. Ryan Giggs avait également servi le ballon de la victoire à Rooney lors du match aller (0-1).

Evra : «Le coach parle du triplé»

«Chelsea a mieux joué à 10 qu’à 11 mais on était confiant. C’est ça le ‘Théâtre des Rêves’, c’est magique et on égalise grâce à Ji-Sung Park. Bien sûr que les gens attendent ça (le triplé). Sir Alex Ferguson en parle mais nous, les joueurs, on n’y pense pas. On pense surtout à gagner le match suivant».

Shakhtar Donetsk 0 – Barcelona FC 1

Le Barça attend le Real

Le Shakhtar Donetsk accueillait le FC Barcelone hier soir au Donbass Arena, à l’occasion des quarts de finale retour de la Ligue des Champions. (5-1 à l’aller pour les Blaugrana).

Les coéquipiers de Lionel Messi se sont imposés (0-1) et joueront les demies contre le vainqueur de Tottenham – Real Madrid. Avec une équipe légèrement remaniée étant donné l’avance acquise au match aller (mais avec Messi, Xavi et Villa tout de même), les hommes de Pep Guardiola ont laissé l’initiative à leur hôte en début de match, avant de prendre peu à peu l’ascendant. Juste avant la mi-temps, Messi ouvrait la marque au point de penalty sur un centre d’Alves (43’). Après la pause, les Ukrainiens ne jouaient plus que pour l’honneur. Le Barça a contrôlé son affaire et se qualifie sans encombre pour le dernier carré où l’attendra sûrement le Real Madrid.

Le 48e but de Messi

Le milieu de terrain offensif du FC Barcelone, Lionel Messi, a battu le record du club du nombre de buts marqués en une saison, détenu jusque-là par le Brésilien Ronaldo (1996-97). En trouvant le chemin des filets sur la pelouse de Donetsk hier soir en quart de finale retour de la Ligue des Champions (0-1), l’international argentin a marqué son 48e but ! Avec encore une dizaine de matchs à venir d’ici la fin de la saison, Messi ne devrait pas manquer d’améliorer ce record. Avec ce but face au Shakhtar, le Barcelonais a, par ailleurs, repris la tête du classement des buteurs en Ligue des Champions cette saison, avec neuf unités.

Lucescu : «Je félicite le Barça»

«Je félicite le Barça pour sa qualification et j’espère qu’il gagnera la Ligue des champions. Nous ne pensions pas passer aujourd’hui (mardi) parce qu’on avait déjà tout perdu à Barcelone (5-1, à l’aller, ndlr). C’a été un match spectaculaire; malgré de nombreux forfaits, on a eu plus d’occasions qu’aucune équipe aurait pu avoir. C’a été une grande opportunité de jouer contre le Barça, et cela donne de l’expérience à notre jeune équipe pour l’année prochaine».

Guardiola : «Le Real, un cadeau»

«Cette quatrième qualification consécutive pour les demi-finales de la Ligue des champions, c’est un grand succès. Le Barça ne l’avait jamais réussi. C’est une grande joie. On peut se faire éliminer, mais si on se fait éliminer contre une grande équipe comme le Real Madrid, nous les applaudirons. Mais nous acceptons le défi de les affronter. Nous allons affronter un adversaire fortissime. Nous avons une sensation de paix d’arriver à ce niveau avec cette continuité, pour la troisième année consécutive, après ce qu’avait déjà fait Frank (Rijkaard). Je prends les matches qui arrivent contre le Real comme un cadeau».

Mkhitaryan : «Nous voulons apprendre»

«Bien que nous ayons perdu 5-1 à l’extérieur, nous voulions gagner ce soir et rendre nos fans heureux parce qu’on ne joue pas une équipe de ce calibre souvent. Nous avons travaillé dur, nous avions l’envie, mais nous avons raté nos occasions et n’avons pas réussi à corriger la situation. Nous avons une jeune équipe et nous voulons progresser. Tout le monde veut apprendre et faire mieux que cette saison. Barcelone était un peu plus rapide et c’est pourquoi c’est une équipe plus forte».

Keita : «Sans la manière»

Seydou Keita s’est exprimé à l’issue de la qualification de Barcelone aux dépens du Shakhtar Donetsk (0-1, aller 5-1). «C’était une équipe très difficile. On l’avait vue au match aller, on l’a encore vue ce soir. Le plus important c’était de se qualifier, même sans la manière», a déclaré le milieu blaugrena à l’issue de la rencontre.