Le FC Barcelone s’est imposé face au Milan AC hier soir au Camp Nou, à l’occasion des quarts de finale retour de la Ligue des Champions (3-1) et poursuit sa route dans la compétition.
Le premier acte a tourné en faveur des Catalans qui ont, comme à leur habitude, pris possession du ballon et ouvert le score par Messi, sur un penalty consécutif à une faute d’Antonni sur l’Argentin (11’). Mais Les Milanais, qui n’ont pas démérité, ont jeté un froid en égalisant par Nocerino, après un bon travail de Robinho et un relais d’Ibrahimovic (33’), avant que Messi ne redonne l’avantage, encore sur penalty, suite à une faute de Nesta sur Busquets (42’). A la mi-temps, les Blaugrana étaient virtuellement qualifiés, mais un seul but encaissé pouvait faire pencher la balance en faveur des Rossoneri. Après la pause, les hommes de Guardiola se sont rapidement mis à l’abri. Alors que les Milanais se montraient plus offensifs, Iniesta trompait Abbiati après une première frappe de Messi déviée par Nocerino (53’). Le plus dur était fait. Milan a tenté de prendre le jeu à son compte dans le dernier quart d’heure, mais trop brouillon et sans résultat.
Guardiola : «Nous sommes en demi-finale, c’est l’essentiel»
«Ce soir, je voulais surtout que nous nous créions des occasions, pas comme contre l’Inter il y a deux ans où nous en avions eu très peu. Et je suis très content : nous avons tiré 21 fois au but. Contre une équipe italienne habituée à défendre à tout-va… Sur les penalties, nous ne nous sommes pas plaints de ce qui s’est passé au match aller (où le Barça aurait pu obtenir deux penalties). Là, les images montrent qu’il y a bien penalty par deux fois. Un tirage de maillot dans la surface, c’est penalty. On me l’a appris tout petit. Je crois que nous méritons amplement notre qualification. Si Monsieur Ibrahimovic ou Mourinho disent que nous gagnons grâce aux arbitres, je leur réponds que nous sommes en demi-finale pour la cinquième fois de suite, et ça, ça veut dire quelque chose. Enfin, sur notre prochain adversaire, les deux sont compliqués. Chelsea est une équipe avec des joueurs habitués à jouer une demi-finale de Ligue des Champions. Et Benfica est une formation avec des éléments solides. Les deux seront très durs».
Allegri : «Les penalties ont été décisifs»
«Je ne sais pas si les penalties ont été décisifs ce soir. Le premier est une erreur de notre part. Le second est indirectement une aide de l’arbitre. Mais faire ces erreurs-là contre le Barça ne pardonne pas de toute façon. Ce que je peux dire tout de même, c’est que nous avons fait une bonne première période et une excellente Ligue des Champions. L’année prochaine, le Milan sera encore plus compétitif».
Iniesta : «Nous avons beaucoup lutté»
«Quand vous avez face à vous le Milan, rien n’est jamais acquis. Nous avons dû beaucoup lutter. Nous savions au moment où ils égalisent qu’ils étaient qualifiés, mais c’était un match où il fallait insister pendant 90 minutes et mettre à profit les occasions que nous avions. Nous sommes très contents d’être une nouvelle fois en demi-finale (pour la cinquième fois de rang)».
Ibrahimovic : «Je commence à comprendre Mourinho»
«Nous avons égalisé et puis l’arbitre a sifflé un penalty contre nous. Je ne le comprends pas. Ce fut étrange et cela a gâché le match. L’accrochage peut exister, mais le ballon n’est pas encore en jeu (le penalty survient sur un corner pas encore tiré), l’arbitre ne peut pas signaler faute. Je commence à comprendre Mourinho et ses déclarations quand le Real vient jouer ici (au Camp Nou). Maintenant que je l’ai vécu moi-même, je le comprends encore davantage. Sans l’intervention de l’arbitre, les chances étaient à 50-50».
Messi meilleur buteur sur une saison
L’Argentin Lionel Messi est devenu mardi le meilleur buteur en Ligue des Champions sur une saison avec 14 buts, en marquant deux penalties face à l’AC Milan en quart de finale retour au Camp Nou. Avant cette soirée de mardi, Messi était revenu à la hauteur du record qu’il co-détenait déjà depuis la saison 2010-2011 avec Ruud van Nistelrooy (Manchester United, 2002/03) avec 12 buts marqués dans une saison en Ligue des Champions. Voilà Nistelrooy lui aussi relégué au second chapitre des livres d’histoire du football. Messi a déjà fini meilleur buteur des trois dernières saisons en C1.
14e blessure en moins de 2 ans pour Pato
De retour des Etats-Unis où il est allé consulter pour tenter de comprendre ses problèmes musculaires récurrents, Alexandre Pato est réapparu sous le maillot de l’AC Milan, hier soir au Camp Nou, face à Barcelone. Mais cela n’a pas duré bien longtemps. Entré à la 69e minute à la place de Boateng, l’attaquant brésilien n’est resté que 14 minutes sur le terrain catalan. Il a dû céder sa place à Maxi Lopez à la 83e minute, victime d’une nouvelle blessure musculaire. C’est la 14e fois en 27 mois que Pato, âgé de 22 ans, se blesse. Une nouvelle qui a suscité l’incrédulité sur le banc milanais, mardi soir, et qui rend le club italien très inquiet. «Le fait que Pato soit de nouveau blessé sera un problème. On doit comprendre ce qu’il se passe. Je suis préoccupé pour ce garçon qui n’arrive pas à sortir de ces blessures depuis deux ans», a réagi Allegri. Pato n’a pris part qu’à seulement 11 matches de Serie A cette saison (un but) et 5 rencontres de C1 (2 buts).