La Ligue des champions européenne a repris ses droits mardi. 55 joueurs africains y sont engagés. L’Algérie compte deux représentants avec deux ambassadeurs opérant au sein du même club, à savoir l’Olympiakos.
La Ligue des champions européenne a repris ses droits mardi. 55 joueurs africains y sont engagés. L’Algérie compte deux représentants avec deux ambassadeurs opérant au sein du même club, à savoir l’Olympiakos. Rafik Djebbour et Djamel Abdoun ont reçu l’O Marseille, ils ont concédé une défaite (0-1) qui complique la suite de leur aventure dans la prestigieuse épreuve européenne. L’Algérie perd de précieux ambassadeurs, à l’image de Madjid Bougherra (Glasgow Rangers), Karim Ziani (Marseille et Wolfsburg) et Nadir Belhadj (Lyon), opérant aujourd’hui au Golfe. Voici, par nationalité sportive, la liste des 55 joueurs africains qui ont le privilège d’essayer de brandir, cette saison, la Coupe aux grandes oreilles : Cameroun (8), Côte d’Ivoire (8), Nigeria (7), Sénégal (8), Ghana (5), Maroc (3), Afrique du Sud (2), Algérie (2), Burkina Faso (2), Mali (2), Tunisie (2), Angola (1), Burundi (1), Congo (1), Egypte (1), Kenya (1), Zambie (1). Dans cette liste, on relève une absence de marque, celle de Samuel Eto’o, parti remplir un lucratif contrat à l’Anzhi Makhackala.
Abdoun : «On n’était pas si mauvais»
Après avoir eu le privilège d’être titulaire durant les 90 minutes de la rencontre d’Olympiakos face à l’O Marseille, lors de la 1re journée de la Ligue des champions, Djamel Abdoun s’est exprimé pour donner une explication à la défaite de son équipe. Selon le milieu de terrain algérien, l’Olympiakos n’était pas aussi ridicule et le résultat ne reflétait pas la prestation de son équipe : « Je dirais qu’on n’a pas été aussi mauvais lors de cette rencontre, c’est plutôt le résultat qui est décevant. C’est le point noir de la soirée, car nous avons réalisé un match correct. Nous n’étions pas aussi ridicules que ça, au contraire, notre prestation était honorable tout au long de la partie. Notre souci est que l’équipe n’est pas au top de sa forme, cela est dû au retard enregistré à l’entame de la préparation du championnat grec. Nous avons eu la possibilité de réaliser un match nul face à l’OM, ce qui aurait été un résultat logique. Il faut oublier cette défaite et se concentrer sur le championnat, en faisant plus d’efforts pour améliorer nos capacités », déclare Abdoun.
A. I.
Djebbour : «Le but de l’OM nous a scié les jambes»
Malgré la blessure, Djebbour a marqué sa présence en cette première journée de la Ligue des champions. Il a participé au match face à l’OM où il a été incorporé à la 55e minute.
En fin de match, à l’image de son équipe, l’avant-centre des Verts était déçu du résultat : « Le but de Marseille nous a scié les jambes. On a lutté en seconde mi-temps pour revenir au score, mais c’était trop difficile, on n’a pas pu égaliser. Au fil du temps, le doute s’est installé, surtout qu’on avait pour objectif de gagner cette rencontre. Mais, en fin de compte, il était même difficile d’égaliser », explique-t-il.
A. I.