Champions League/ CF Valence 1 – Paris SG 2 Paris frappe fort

Champions League/ CF Valence 1 – Paris SG 2 Paris frappe fort

Le Paris SG a décroché une victoire ô combien importante à Valence, hier soir en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions (2-1).

Dominée de la tête et des épaules par une formation parisienne sûre de sa force, malgré les absences de Motta et Thiago Silva, Valence n’a pas pesé bien lourd même si elle s’est redonnée un petit espoir en réduisant la marque en toute fin de match (1-2). Avec un petit peu plus de réalisme en seconde période, le Paris SG, qui s’est procuré une bonne demi-douzaine d’occasions franches, aurait d’ailleurs dû se mettre totalement à l’abri. Et confirmer ainsi un premier acte de haute volée. Intraitables défensivement, grâce à un bloc-équipe parfaitement en place, Ibra et ses copains ont longtemps multiplié les contres assassins. A ce petit jeu, Lucas s’est d’ailleurs bien amusé. Pour son tout premier match de Ligue des champions, le petit brésilien en a fait voir de toutes les couleurs au malheureux Guardado. Il a d’abord trouvé le poteau, d’un missile du droit des 25 mètres (8’). Avant d’offrir le but du break sur un plateau à Pastore suite à un crochet dévastateur sur son adversaire (42’). Avant cela, Lavezzi avait ouvert la marque d’une grosse frappe en angle fermé, après un bel enchaînement dans la surface (10’).

Ancelotti : «Une bonne performance»

«Notre performance a été très bonne, on a bien maîtrisé le match. Le but de Rami change un peu les choses mais pas la performance de l’équipe. Valence a montré des qualités, a eu la possession, mais on a très bien défendu. Tous les joueurs ont travaillé ensemble, on a récupéré beaucoup de ballons et on a été vite vers l’avant. Je ne crois pas qu’il y ait eu de relâchement. Sirigu a eu peu d’arrêts à faire. On est à la mi-temps du match. On a été bon en première période, il faudra avoir la même attitude à Paris, ce qui n’est pas facile. Compte tenu de tout le travail de Valence, je pense qu’ils méritaient de marquer. Lucas a pris un coup en première période. Il a voulu essayer de jouer la deuxième période mais il avait mal à la cheville. On verra dans les prochains jours. Beckham ? Il est arrivé, ça s’est très bien passé. Il va s’entraîner mercredi, on va voir sa condition physique et on décidera s’il peut jouer le prochain match ou pas. (Concernant le carton rouge d’Ibrahimovic) Je n’ai pas compris. Il a taclé en même temps qu’un autre joueur. C’était un tacle costaud mais un tacle de foot».

Valverde : «Le PSG a mieux joué»

«Le PSG est une grande équipe, avec de grands joueurs. On a essayé de surveiller leurs contre-attaques mais on n’a pas été très bons en première période, même si les buts sont arrivés alors qu’on était compacts. On a pris trop de risques. On a marqué, ça nous donne de l’espoir, mais ça va être très difficile. Le PSG nous a laissé l’initiative du jeu mais on a trop insisté dans l’axe. On allait toujours vers l’intérieur, il fallait aller plus sur les ailes. Evidemment, ce n’est pas un bon résultat. Deux buts encaissés à domicile, ce n’est jamais bon. Il reste 90 minutes mais ça va être très difficile. Le PSG a mieux joué. Ce sont de grands joueurs et il faut le dire. Pour remplacer Ibrahimovic, ils auront d’autres grands joueurs. Il faudra aller à Paris et jouer, même s’ils sont très bons».

L’optimisme

Feghouli : «Renverser la tendance au retour»

Auteur d’une prestation moyenne, l’international algérien de Valence reste tout de même optimiste. Remplacé à la 84e minute, l’Algérien garde l’espoir d’une qualification lors du match retour. Déçu par la défaite concédée face au PSG, Sofiane Feghouli est revenu sur la prestation de son équipe et affirme qu’il faudra plus d’efforts à faire pour l’emporter lors du match retour. «Il faudra essayer de revenir au score et de s’imposer au Parc des Princes. On a vu de belles choses chez ce PSG. A nous de corriger nos lacunes, de sortir un gros match à Paris et de renverser la tendance».

Le fait

Ibra voit rouge

Quasiment pas inquiété durant toute la rencontre, Sirigu est pourtant allé chercher le ballon au fond de ses filets sur une reprise de Rami à bout portant, suite à un coup franc (89’). Puis Ibrahimovic, énervé d’avoir perdu un ballon, s’est rendu coupable d’une semelle qui lui a valu d’être expulsé. Le géant suédois, pas forcément en réussite, manquera donc le retour. Tout comme Verratti, encore averti. En quatre petites minutes, Paris s’est donc quelque peu compliqué la tâche avant la revanche, programmée le 6 mars prochain. Mais, s’il affiche la même volonté et la même solidarité que ce mardi soir, il a tout de même de grandes chances d’être au rendez-vous des quarts de finale.

La première

Anelka a joué

Transféré pour cinq mois à la Juventus lors du mercato hivernal, Nicolas Anelka a effectué ses débuts sous ses nouvelles couleurs. L’attaquant français a remplacé Mirko Vucinic à la 86e minute, mardi lors du huitième de finale aller de Ligue des champions disputé sur la pelouse du Celtic Glasgow et remporté facilement par les Italiens (3-0). Anelka a ainsi disputé la C1 avec un sixième club différent (Arsenal, Real Madrid, Paris-SG, Fenerbahçe, Chelsea et Juventus). Comme un certain Zlatan Ibrahimovic.

Le débordement

Huit supporters parisiens arrêtés

Huit supporters du Paris SG ont été interpellés hier, à Valence, à l’issue du match de Ligue des champions remporté (2-1) par leur équipe devant le club espagnol. «Il y a eu huit interpellations de supporters parisiens pour dégradations et voies de fait», a déclaré un porte-parole de la police. Environ 400 supporters parisiens avaient fait le déplacement dans le cadre d’un voyage organisé par le PSG. Une centaine de supporters se déplaçant de façon indépendante était également attendue dans la ville espagnole, selon une estimation de la police avant le match.

Celtic Glasgow 0 – Juventus FC 3

La Vieille Dame ne fait pas de détail

L’ambiance sulfureuse du Celtic Park de Glasgow n’aura finalement pas suffi à faire trembler le champion d’Italie en titre. Pourtant bousculée durant 70 minutes par une formation du Celtic vaillante mais bien trop brouillonne offensivement, la Juventus a posé neuf orteils en quarts de finale de la Ligue des champions après son large succès (3-0) décroché en Ecosse. Grâce à l’ouverture du score rapide de Matri (3’), les Turinois avaient clairement réalisé le plus difficile mais le Celtic, porté par tout un peuple, aurait pu revenir à la marque si Commons (28’) et Ambrose (62’) avaient bénéficié d’un soupçon de réussite sur leur tentative. C’est finalement Marchisio (77’), bien lancé dans la profondeur par Matri, puis Vucinic (83’), lui-même mis sur orbite par Marchisio, qui ont profité de la fébrilité de la défense adverse pour assurer à la Juve d’aborder avec sérénité le match retour à Turin, le 6 mars prochain.

Lennon : «Besoin d’un miracle»

«Le score est flatteur pour la Juventus. Pendant plus de 70 minutes nous avons été de loin la meilleure équipe sur le terrain. Mais on ne peut pas se laisser marquer des buts aussi facilement. Nous avons déconnecté défensivement sur les deuxième et troisième buts. (Sur les coups de pied arrêtés dans la surface italienne) A chaque fois qu’un de mes joueurs essayait de bouger, il était victime d’une faute. L’arbitre aurait dû siffler penalty au moins en deux occasions. Nous avons besoin d’un miracle, mais c’est la dure réalité du football. Certains de nos jeunes joueurs ont beaucoup appris ce soir».

Conte : «Une belle victoire»

«J’ai joué beaucoup de matches au cours de ma carrière de joueur, mais je n’ai jamais connu une telle ambiance, aussi électrique. Le Celtic Park était tellement bruyant que je ne pouvais pas me faire entendre par mes joueurs ! C’est une belle victoire, mais aussi un rude combat. Nous avons tenu lorsqu’ils ont poussé, en faisant ce que nous pouvions, puis nous avons marqué lorsque nous avons accéléré. Mon équipe a de grandes qualités et elle continue de le démontrer».