Le FC Porto a hérité de l’équipe suisse du FC Basel à l’issue du tirage au sort des 1/8 de finale de la Champions League européenne effectué hier à Nyon, en Suisse.
Les Portugais qui ont réalisé un excellent parcours lors de la phase des poules partent largement avec les faveurs du pronostic pour valider leur billet pour les quarts de finale de cette prestigieuse compétition, même s’ils devront faire très attention à leurs adversaires qui ont sorti Liverpool de son groupe. L’international algérien Yassine Brahimi véritable, révélation de la phase des poules, où il s’est distingué par ses buts et ses prouesses techniques, il a été l’un des artisans de la qualification de son équipe pour les 1/8 de finale de la C1. Le meneur de jeu des Dragons qui a marqué 5 buts en comptabilisant la phase préliminaire est l’un des éléments sur qui mise beaucoup son entraîneur Lopetegui pour propulser encore l’équipe vers l’avant dans cette C1. Les Portugais, qui ont laissé une excellente impression lors de la phase des groupes, devront quand même se méfier de cette équipe suisse qui a montré beaucoup d’atouts à faire valoir dans son groupe en arrachant une méritoire seconde place derrière l’intouchable Real de Madrid.
Lopetegui : «On fera le maximum pour se qualifier»
L’entraîneur du FC Porto, Lopetegui, a affirmé à l’issue du tirage au sort que l’ambition de son équipe est de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions, mais ne manque pas de montrer du respect pour son adversaire. « Le FC Basel a des joueurs d’expérience, de qualité et un bon entraîneur. C’est une équipe très agressive et bien organisée, Ce sera un tour difficile pour nous, qui exigera le meilleur de Porto. Cependant, nous avons l’ambition d’aller aux quarts de finale et nous aurons un soutien supplémentaire lors du match aller à Bâle, celui des émigrés portugais en Suisse», a souligné le coach espagnol du FC Porto.
K. H.
Programme
PSG-Chelsea Manchester City-FC Barcelone Bayer Leverkusen-Atlético Madrid Juventus-Borussia Dortmund Schalke 04-Real Madrid Chakhtior Donetsk-Bayern Munich Arsenal-Monaco FC Bâle-FC Porto
Les matches aller se joueront les 17 et 18 février et les matches retour les 10 et 11 mars.