Les internationaux algériens évo-luant en Europe ont repris pro- gressivement leurs places de titulaires avec leurs clubs respectifs ce weekend à l’occasion des différents championnats européens.
C’est assurément la meilleure nouvelle pour l’entraîneur de l’équipe nationale Rabah Saâdane qui était, ces dernières semaines, quelque peu inquiet du temps de jeu de plusieurs joueurs et ce, pour diverses raisons.
D’une manière générale, les informations sont plutôt rassurantes. Ainsi, le défenseur Antar Yahiar, qui avait perdu son statut de titulaire depuis son retour de la CAN 2010, a repris sa place dans l’axe central de la défense de Bochum, lors de son déplacement à Fribourg dans un match capital entre mal classés.
Karim Matmour, lui aussi, a été aligné d’entrée à l’occasion du périlleux déplacement à Stuttgart, qui restait sur un retentissant succès à Munich contre l’ogre bavarois lors de la précédente journée.
Quant à Chadli Amri, le joueur de Mayence, il a été laissé sur le banc lors de la rencontre contre Nuremberg avant de remplacer son partenaire Polanski à la 37’.
L’international algérien n’a pas évité la défaite à son équipe qui s’est inclinée (2-0) sur deux buts inscrits en première période.
En Italie, les malheurs de Abdelkader Ghezzal et son équipe Sienne continuent avec une nouvelle défaite essuyée face à Atalanta (2-0) lors de la 32e journée du championnat d’Italie.
L’attaquant algérien a disputé toute la partie, sans réussir pour autant à inscrire le moindre but pour son club (19e), qui se dirige tout droit vers la série B. Pour sa part, le milieu du terrain Djamel Abdoun a réalisé un match plein avec son équipe Nantes contre le Havre (4-1) étant à l’origine du troisième but de son coéquipier N’diaye.
En Angleterre, Guedioura avec Wolverhampton n’a pas pris part au match contre Arsenal, l’Algérien a été parmi les 18 mais n’a pas été incorporé.
Et pourtant, sa présence aurait été fort utile face à des Gunners dominateurs et qui finissent par s’imposer dans le temps additionnel.
En revanche, l’attaquant algérien de Blackpool, Hameur Bouazza, a effectué son retour à la compétition à l’occasion de la 41e journée du championnat de division 2, après s’être remis d’une blessure.
Il a été incorporé par son entraîneur en seconde période et a été à l’origine du 3e but de Blackpool.
En France, Mansouri a fait son apparition à la 87’ à la place de son coéquipier Ducasse à Grenoble et ne peut être jugé au vu de cette très courte apparition.