Championnats européens: La course au titre s’intensifie

Championnats européens: La course au titre s’intensifie

La course au titre s’est intensifiée ce week-end dans les différents championnat européens, à l’instar du duel à distance Barça-Real Madrid en Espagne ou Leverkusen-Bayern en Bundesliga.

En Italie, l’écart s’amenuise de plus en plus entre le leader, l’Inter, et son poursuivant immédiat. — Espagne: Le Barça et le Real Madrid euphoriques Le Real Madrid, large vainqueur dimanche face à Villarreal (6-2) dont un doublé de Kaka, colle toujours au leader de la Liga, le FC Barcelone, qui a renoué avec la victoire après sa défaite à Madrid contre l’Atletico (2-1), en écrasant le Racing Santander samedi au Camp Nou (4-0).

Deux points séparent toujours les deux formations à l’issue de la 23e journée du Championnat d’Espagne. L’autre grand club de Madrid, l’Atletico (13è) s’est incliné à Almeria (1-0), alors que le FC Séville a conforté sa 4è place en allant gagner à Majorque (3-1) devenant du coup la première équipe à battre Majorque sur son terrain.

Dans le bas du tableau, Tenerife et Xerez ont chuté une nouvelle fois, en se faisant battre hors de leurs bases, respectivement par l’Athletic Bilbao 4 à 1, et par Deportivo La Corogne 2 à 1.

La 23e journée se termine lundi soir avec la rencontre Valence (3è)-Getafe (8è) prévue à 21H00. –Angleterre: Man.United battu, Chelsea accentue son avance Chelsea, vainqueur à Wolverhampton (2-0), a porté son avance à quatre points sur son poursuivant immédiat Manchester United, défait à Everton (3-1) lors de la 27e journée du Championnat d’Angleterre. Arsenal (3-ème), qui a battu Sunderland (2-0), est revenu à deux points de MU et se relance dans la course au titre.

Everton qui avait déjà pris le meilleur sur Chelsea (2-1) il y a quinze jours, a récidivé samedi devant MU, qui encaisse sa 6-ème défaite en championnat. Manchester City et Liverpool ont fait match nul (0-0) alors que Tottenham a ramené une précieuse victoire de Wigan (3-0).

Dans la lutte pour le maintien, West Ham a remporté une victoire déterminante à domicile devant Hull City (3-0) alors que la lanterne rouge Portsmouth, où évoluent les deux internationaux algériens Belhadj et Yebda, s’est rapprochée encore plus de la 2-ème division après une défaite à domicile face à Stoke (2-1) et compte désormais 8 points de retard sur le premier non-relégable. — Italie: La Roma se rapproche de plus en plus de l’Inter La Roma, victorieuse face à Catane (1-0) lors de la 25e journée, s’est rapprochée du leader l’Inter Milan qui a fait match nul à domicile face à la Sampdoria (0-0), le 3è nul de rang pour les Intéristes.

La Roma qui s’est imposée grâce à un but de l’attaquant monténégrin Vucinic (18) est désormais à cinq points du leader. L’écart est en train de fondre: en quatre journées, il est passé de 11 à 5 points. L’AC Milan, 3e à 7 points de l’Inter, s’est imposée à Bari (0-2) et va disputer mercredi un match en retard sur la pelouse de la Fiorentina.

La Juventus s’est imposée à Bologne (1-2) et remonte à la 4e place, un point devant Naples (5e ex aequo) qui a fait match nul (0-0) à Sienne. La formation de Abdelkader Ghezzal, occupe toujours la lanterne rouge. — Allemagne: Leverkusen et Bayern au coude à coude Le Bayer Leverkusen a conservé sa place de leader, dimanche lors de la 23e journée, en dépit de son nul (2-2) face au Werder Brême (2-2).

Le Bayern Munich a encore raté une chance de s’emparer de la tête du classement après son nul (1-1) face à Nuremberg. Leverkusen reste en tête uniquement au bénéfice d’une meilleure différence de buts (30 contre 29). Schalke 04 (3è au classement) a essuyé une défaite (2-1) face à l’équipe de Karim Ziani, Wolfsburg, alors que Hambourg, 4e avec 40 points a été tenue en échec par Francfort (0-0) en l’absence de son attaquant vedette, Ruud van Nistelrooy, blessé.

Le Borussia Monchengladbach (11è) a ramené un nul (2 – 2) de Hoffenheim (10è), de même que Bochum (13è) auteur d’un nul (0-0), face aux coéquipiers de Amri Chadli, Mayence (8è) — France: Lyon et Marseille frappent fort Lyon et Marseille, larges vainqueurs contre Sochaux (4-0) et Nancy (3-1) respectivement, ont profité du report du match de Bordeaux pour revenir à 5 et 6 points du leader, dimanche lors de la 25e journée, et talonnent Montpellier (2e), battu samedi à Saint-Etienne (0-1).

Lille (3e) s’est imposé face à Rennes (2-1) et revient à 4 points de Bordeaux. Le Paris SG s’est offert une semaine de répit en remportant son premier match de l’année 2010 en L1, contre Toulouse (1-0), une semaine avant le grand choc du championnat, dimanche au Parc des princes contre Marseille. A noter, les victoires à l’extérieur de Valenciennes à Grenoble (0-1) et du Mans à Boulogne (1-3).