Echos recueillies par l’APS en marge des championnats d’Afrique de voile qui se déroulent du 29 décembre au 3 janvier à Béjaïa.
Météo : La cérémonie d’ouverture des Championnats d’Afrique de voile a failli être gâchée par le temps capricieux qui a marqué cette journée de lundi. Les importantes chutes de pluie, les rafales de vent à plus de 60 km/heure, ainsi que la basse température, qui n’était que de 10°, avaient considérablement gêné l’assistance. Heureusement que les conditions climatiques s’étaient un peu améliorées juste avant la cérémonie d’ouverture qui a vu la présence du Wali de Béjaïa.
Attraction : Le col de Yemma Gouraya, situé à 450m au-dessus du niveau de la mer, a été sans conteste la principale attraction des délégations étrangères présentes à Béjaïa à l’occasion de ces championnats d’Afrique de voile.
Ils ont pris plusieurs photos souvenir et ont demandé, lorsque le temps le permettra, à faire une randonné dans ce lieu pittoresque, qu’ils ont qualifié de « musée à ciel ouvert ».
Divertissement : C’est la troupe folklorique « 8-Mai 45 », fondée il y’a 40 ans, qui a été chargée d’animer la fête d’ouverture. Le président Amirouche Tebbache a affirmé que sa troupe a déjà été sollicitée, et à maintes reprises pour animer des évènements similaires, aussi bien à Béjaïa que dans certaines wilayas avoisinantes.
Absence : La sélection Malgache de voile n’a pu honorer de sa présence aux Championnats d’Afrique de la discipline, actuellement en cours à Béjaïa. D’après les organisateurs, le vol qui devait mener la délégation malgache à la « capitale des Hammadites » via Paris, a été finalement annulé à cause des mauvaises conditions climatiques ayant sévi même à Antananarivo. Une absence regrettable, car les Malgaches possèdent de très bons athlètes, aussi bien chez les garçons que les filles, particulièrement dans la formule RSX.