Championnats d’Afrique de gymnastique Bouchiha : « Dépasser le seuil de 8 médailles d’or »

Championnats d’Afrique de gymnastique Bouchiha : « Dépasser le seuil de 8 médailles d’or »

La gymnastique est en nette progression en algérie. La Fédération algérienne de gymnastique (FAG) compte matérialiser ce constat en prévision de la 13e édition des Championnats d’Afrique de gymnastique artistique et aérobic sportive devant avoir lieu du 23 au 26 mars à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger).

Après avoir réussi une belle récolte lors des derniers jeux Africains de Brazzaville avec huit médailles en vermeil, l’Algérie, qui participera avec 25 gymnastes dans les différentes spécialités, compte dépasser ce seuil. L’annonce a été faite hier par le président de la FAG, Salah Bouchiha, lors de la conférence de presse tenue au stade du 5-Juillet. « Nous allons tenter d’améliorer la performance des jeux Africains disputés en septembre 2015 à Brazzaville. Nous avions récolté huit médailles d’or.

Il faudra faire mieux en prévision des Championnats d’Afrique », déclare le président de la FAG précisant au passage que « ce rendez-vous continental n’est pas qualificatif aux JO de Brésil ». A ce sujet justement, il a rappelé que l’Algérie s’est déjà assuré la participation de deux gymnastes aux jeux Olympiques. Il s’agit de Mohamed Bourguieg chez les garçons et Farah Boufaden chez les filles.

D’après le conférencier, la FAG espère propulser un troisième athlète aux JO du mois d’août prochain. « Mohamed Hellal est le mieux placé pour composter un troisième ticket aux JO », révèle-t-il non sans préciser que « Hellal aura une occasion de se qualifier lors du tournoi Events prévu le mois prochain au Brésil. Si Bourguieg venait à terminer parmi les 24 premiers du tournoi Events, Hellal aura une grande chance de devenir le troisième gymnaste algérien présent aux JO ». Selon Bouchiha, la mission ne sera pas facile en présence des meilleurs athlètes mondiaux de la discipline.

Le premier responsable de la FAG a rendu un grand hommage au ministère de la Jeunesse et des Sports pour sa précieuse et efficace collaboration dans la fourniture de tous les moyens logistiques en vue de réussir la 13e édition des Championnats d’Afrique. « Depuis 2002, nous n’avons pas abrité une épreuve de telle envergure. Le ministère de tutelle nous a bien accompagnés dans tous les aspects organisationnels. Mobilis est à saluer aussi pour sa contribution. Je ne manquerais pas de citer, en outre, la contribution d’Aigle et de Ramy », se félicite Salah Bouchiha annonçant que trois pays ayant déjà confirmé leur participation, n’ont pas encore donné signe de vie. Il s’agit de la République centrafricaine, le Congo et l’Angola. Les autres nations participantes seront toutes là : Tunisie, Egypte, Maroc, Sénégal, Afrique du Sud et Namibie.

Le nombre total des athlètes engagés dans le tournoi d’Alger est estimé à 140. Le président de la FAG a profité, par ailleurs, de cette occasion pour lancer un appel au public afin d’être présent en force à la Coupole. « Nous avons choisi d’organiser les Championnats d’Afrique du 23 au 26 mars, car cela coïncide avec les vacances de printemps. Les enfants et leurs parents peuvent y assister sans aucune contrainte », dira Bousalah. L’ENTV se charge de la retransmission de direct de la cérémonie d’ouverture le 23 mars en soirée.