L’athlète algérien Taoufik Makhloufi a remporté la médaille de bronze au 800 m des 19es championnats d’Afrique d’athlétisme (10-14 août), disputé mardi soir à Marrakech (Maroc).
Le champion olympique du 1500 m a réalisé un temps de 1 : 49.08, derrière le Botswanais Nigel Amos (1:48.54) et l’Ethiopien Mohamed-Aman Geleto (1:48.74). L’Algérie obtient ainsi une deuxième médaille dans la compétition, après l’or décroché par Larbi Bouraâda au décathlon.
« Je suis satisfait de mon résultat »
Makhloufi s’est dit « satisfait » de la médaille de bronze obtenue sur 800m. « Je suis très satisfait de ma performance signée aux côtés de grands athlètes. La course était très tactique avec un haut niveau. J’aurais aimé faire mieux, mais la victoire m’a échappé », a-t-il déclaré. Et d’enchaîner : « La course a été très difficile et les vainqueurs sont des athlètes qui ont plus d’expérience que moi dans cette épreuve. C’était aussi tactique et cela s’est joué sur les derniers mètres. » De son côté, le chargé des équipes nationales, Abdelkrim Sadou, a également reconnu que « Makhloufi a réalisé quelque chose d’énorme en arrachant une médaille de bronze après une absence de près de 18 mois pour des raisons de maladie ». « Le 800 m n’est pas ma spécialité et ce résultat augure d’un bon avenir pour notre champion » qui, a-t-il dit, a eu « le grand mérite de participer à cette compétition et de confirmer son retour progressif à son niveau ». « C’est une performance très positive », a-t-il estimé en relavant que Makhloufi a fait preuve de caractère dans cette course.
Une autre médaille de bronze pour l’Algérie au relais 4x100m
L’Algérie a remporté la médaille de bronze du relais 4×100 m grâce au quatuor Hammoudi Mohamed, Bouguesba Ali, Athmani Skander Djamil et Bouhadda Soufiane. Les Algériens ont terminé la course à la troisième position en réalisant un temps de 39.80, derrière le Nigeria (38.80) et le Ghana (39.29). En plus du podium décroché, la sélection algérienne a réalisé un nouveau record national. Les sprinteurs algériens espèrent décrocher d’autres succès dans les épreuves du sprint qui ne font pas partie des traditions de l’athlétisme national.
R. S.