Championnat professionnel Ligue 1 (5e journée) : USMA 2 – CRB 0 Les Usmistes logiquement

Championnat professionnel Ligue 1 (5e journée) : USMA 2 – CRB 0 Les Usmistes logiquement

L’USM Alger n’a pas trouvé trop de difficultés pour prendre le dessus, hier au stade du 5-Juillet, sur son voisin du CR Belouizdad. Les Rouge et Noir se sont imposés 2 à 0 et reprennent ainsi les commandes du classement général de la Ligue 1.

La première période a été très engagée. Les deux teams n’ont pas fait dans le détail, et ce, depuis le coup d’envoi malgré l’enjeu important de la partie. Les Belouizdadis ont été les premiers à se montrer dangereux par l’intermédiaire de Ammour qui, d’une reprise à bout portant, obligea Zemmamouche à étaler toute sa classe pour éloigner le danger (4’). Ayant subi le jeu dans les premières minutes, les Usmistes réagissent à la 10’ et alertent le portier Ousserir par une tête de Boualem, sans trop de danger. Cette action sonna le réveil des Rouge et Noir qui, grâce à un jeu en permutation de ses attaquants et des offensives dans les intervalles, parviennent à conserver plus la balle et à mettre en danger leur vis-à-vis à maintes reprises. À la 25’, l’arbitre Abid Charef prive les poulains de Renard d’un penalty qui semblait évident suite à un tacle irrégulier de Naïli sur Yekhelef dans la surface de réparation. Le Chabab, en manque d’argument en milieu de terrain, procède plutôt par un jeu direct en misant sur la vitesse de Rebih ou encore Kherbache pour tenter de faire la différence. Ce qui a failli s’avère concluant à l’image de cette grosse occasion ratée par Rebih à la 38’ qui perd le ballon dans la surface, en voulant dribbler, alors que son coéquipier Slimani était mieux placé. Le jeu s’équilibra dans les dernières minutes du premier half qui verra l’ouverture du score pour l’USM Alger par l’entremise de Djediat. L’ont jouait la 43’, corner effectué par Boumechera, Djediat profite d’une faute de marquage d’Aksas. Il surgit entre le défenseur belouizdadi et son gardien pour reprendre la balle d’une tête victorieuse qui permet aux siens de rejoindre les vestiaires avec l’avantage au score.

Ce premier but n’affectera pas trop le mental des gars de laâquiba. Ces derniers reviennent plus entreprenants en deuxième mi-temps et aurait pu remettre les pendules à l’heure sur d’abord une tentative de lobe de Slimani (46’), puis une tête plongeante de Abdat qui touche le poteau gauche du gardien Zemmamouche (52’).

Au moment où l’on s’attendait à plus de pression des Belouizdadis sur le camp adverse, ceux-ci craquent complètement physiquement après l’heure de jeu et abandonnent carrément le match. Les Rouge et Noir en profitent pour doubler la mise à la 64’ sur une superbe action collective à enseigner dans les écoles. Boumechera lance Meftah sur le côté droit qui fait un joli centre pour Boualem.

Ce dernier remet sur plateau pour Daham qui très facilement place la balle dans les filets du gardien Ousserir, réduit en simple spectateur avec ses défenseurs sur cette action. Ce but assassin met le Chabab à genoux et permet aux coéquipiers de Djediat, qui auraient pu corser la mise, de cavaler seul jusqu’au coup de sifflet final de la partie. Cette défaite du Chabab, la première de la saison, pourrait compromettre l’avenir de Solians qui a déjà évoqué son éventuel départ après ce derby. l’italien n’a pas voulu se prononcer sur ce sujet, préférant lancer un message clair aux dirigeants du CRB : “Une équipe qui s’entraîne avec 15 ballons et qui n’a pas encore de survêtements droit d’être félicitées”, a-t- déclaré.

N. T.

Résultats et classement

MC Oran – WA Tlemcen 1-3

CS Constantine – USM Harrach 4-1

USM Alger – CR Belouizdad 2-0

NA Hussein-Dey – CA Batna 1-2

ES Sétif – ASO Chlef 3-1

JSM Béjaïa – MC Alger 1-0

MC Saïda – MC El-Eulma 1-0

JS Kabylie – AS Khroub 1-0

Pts J

1-USM Alger 12 5

2- CR Belouizdad 10 5

–JSM Béjaïa 10 5

4-USM El-Harrach 9 5

5- CA Batna 8 5

— CS Constantine 8 5

— WA Tlemcen 8 5

8- ASO Chlef 7 5

— MC El-Eulma 7 5

–JS Kabylie 7 5

11-ES Sétif 6 5

— MC Saïda 6 5

13- AS Khroub 5 5

14- MC Alger 4 5

15-MC Oran 2 5

— NA Hussein Dey 2 5

Prochaine journée (22/10/2011)

WA Tlemcen – USM Alger

CR Belouizdad – MC Saïda

MC Oran – CS Constantine

MC Alger – ASO Chlef

CA Batna – JSM Béjaïa

USM Harrach – NA Hussein-Dey

AS Khroub – ES Sétif

MC El-Eulma – JS Kabylie