Championnat professionnel de Ligue 1, Le leader en péril à Béjaïa, le CRB ne veut rien lâcher

Championnat professionnel de Ligue 1, Le leader en péril à Béjaïa, le CRB ne veut rien lâcher

Le leader du championnat professionnel de football de Ligue 1, l’USM Alger, jouera gros en se rendant à Béjaïa, au moment où son dauphin, le CR Belouizdad se déplacera à Constantine pour donner la réplique au CSC, à l’occasion de la 13e journée, prévue samedi. L’USMA (24 pts), vainqueur du derby face au NA Hussein Dey (2-0), aura fort à faire face à la JSMB, appelée à se racheter devant son public après sa défaite à Oran face au MCO (1-0).

Les Algérois qui ont réussi à vite digérer la défaite concédée face au voisin du MCA, auront une mission difficile même si la JSMB n’a plus gagner à domicile depuis la 5e journée, de quoi donner un espoir pour les coéquipiers de Faham Bouazza. L’entraîneur de la JSMB (8e, 18 pts) Fouad Bouali, de plus en plus contesté, jouera son avenir, d’autant que la direction du club n’est pas prête à admettre un autre faux pas, et de surcroît à domicile. Le CRB (2e, 22 pts), effectuera un voyage périlleux à Constantine pour croiser le fer avec le CSC (11e, 14 pts), une équipe en perte de vitesse après un début de saison réussi. Le Chabab, vainqueur du MCA (2-0), compte enchaîner par un autre bon résultat, même si sa tâche est d’ores et déjà délicate face aux joueurs de Rachid Bouaratta, sans la moindre victoire depuis la 7e journée. Toutefois, le problème financier dont souffre le club belouizdadi pourrait planer lors de cette rencontre, à moins que les camarades du Karim Maâmeri trouvent les ressources pour revenir avec un résultat probant. L’ES Sétif (3e, 21 pts), auteur d’un match nul à Tizi-Ouzou face à la JSK (2-2), accueillera le MC Saida (14e, 12 pts), avec l’objectif de préserver sa place sur le podium (3e). Les Sétifiens, invaincus depuis la 4e journée (face à l’USMH 3-2), auront à cœur de réaliser leur 7e succès depuis le début de la saison, et rester sur la dynamique enclenchée depuis la venue à la barre technique du technicien suisse Alain Geiger. De son côté, le MCS où rien ne va plus, compte réaliser un sursaut d’orgueil après avoir été tenu en échec par le CSC (1-1), d’autant que l’entraîneur, Toufik Rouabah, est plus que jamais sur la sellette. Le MCE Eulma (4e, 20 pts) qui effectue une belle montée au classement, devra rester vigilant quand il se rendra à Alger pour défier l’USM Harrach (5e, 19 pts), dans une opposition qui s’annonce disputée de part et d’autre. Les Harrachis, battus à Khroub par la plus petite des marges, sont appelés à réagir sur leur terrain s’ils ne veulent pas être distancés par les équipes du haut du tableau. Le MCEE, qui reste sur deux victoires de rang, compte réaliser la passe de trois et ainsi frapper un grand coup du côté du stade du 1e novembre, même si les locaux ne l’entendent pas de cette oreille.

Le NAHD veut se payer la JSK

Le NA Hussein Dey, lanterne rouge avec 5 pts et sans la moindre victoire depuis le début de la saison, accueillera la JS Kabylie (7e, 19 pts) avec l’objectif de gagner et mettre fin à cette longue période de disette. Les Sang et Or devront impérativement sortir le grand jeu lors de ce match décisif dans l’optique du maintien. Un énième faux-pas des protégés de Mahfoud Ould Zmirli pourrait s’avérer fatal et lourd de conséquences pour le nouveau promu. De son côté, la JSK espère rester sur sa série d’invincibilité, entamée depuis la 8e journée, et réaliser un bon résultat au stade du 20-Août qui pourrait la propulser sur le podium. Le MC Alger (13e, 12 pts), qui est retombé dans ses travers après sa défaite lors du derby face au CRB, n’aura d’autre choix que de s’imposer face au WA Tlemcen s’il veut quitter la zone rouge.

L’équipe algéroise bénéficiera pour l’occasion du retour de Babouche, Koudri et Ghazi, qui ont purgé leur suspension, au moment où Megherbi, Djeghbala et Douadi, seront indisponibles. Le WAT (9e, 16 pts), lui, reste sur une victoire face à l’ASO Chlef (2-1), et aura certainement des atouts lors de cette rencontre, d’autant que les sorties des Tlemceniens du côté du stade Omar-Hamadi ont souvent été fructueuses. Enfin, le stade

Ahmed-Boumezrag abritera un derby de l’Ouest qui s’annonce passionnant entre l’ASO Chlef (6e, 19 pts) et le MC Oran (15e, 9 pts), alors que le CA Batna (12e, 13 pts), battu lors deux dernières journées, tentera de renouer avec la victoire en recevant la formation de l’AS Khroub (10e, 14 pts).