L’Ecole supérieure des transmissions de Koléa abrite, depuis hier, la championnat national militaire de karaté do, avec la participation de 90 athlètes, dont 11 de sexe féminin, issus de 12 Ecoles militaires, dont l’Académie interarmes de Cherchell.
Cette compétition qui se déroule sur deux jours, en individuel et en équipe, opposera les participants dans deux types de disciplines, kata et kumité. Lors de son allocution précédant le coup d’envoi officiel du championnat, le général Megdad Meziane, chef de service des sports au niveau du ministère de la Défense nationale, a mis l’accent sur l’importance de ce genre de compétition, car, selon lui, elle reflète les efforts déployés pour promouvoir davantage le sport militaire.
«Cette volonté s’inscrit en droite ligne avec les orientations du commandement supérieur de l’Armée nationale populaire, sous-tendant notamment l’ancrage de la culture de la pratique du sport dans l’esprit de l’ensemble des franges et éléments de l’ANP, hommes ou femmes» souligne-t-il. Dans son discours, le général Megdad a aussi mis en relief les bons résultats réalisés sur le plan international. Sur ce registre, il a rappelé à l’assistance la performance très honorable produite par la délégation algérienne lors des derniers Jeux arabes militaires organisés en octobre dernier en Syrie. «En dépit que notre délégation a participé à cette compétition régionale avec uniquement 47 athlètes, alors que les délégations des autres pays étaient composées chacune d’au moins 200 participants, nous avions pu au final arracher un palmarès de 21 médailles, dont six en or et huit en argent», confie-t-il. Seulement, l’émergence de l’Algérie dans le créneau du sport militaire durant les dernièresannées s’est traduite aussi, sur le plan continental, par un autre succès.
En effet, le représentant de l’ANP a été élu, par ses paires des pays africains, à la tête de l’Organisation sportive militaire africaine. «L’élection de notre représentant exprime on ne peut plus la confiance que vouent les autres pays à l’Algérie à travers ses capacités et ses compétences dans ce domaine et renforce aussi sa bonne notoriété sur le plan continental», assure-t-il à ce propos. Par ailleurs, les compétitions programmées dans ce championnat national militaire de karaté do qui prendra fin aujourd’hui seront supervisées techniquement par des arbitres appartenant à la Fédération nationale de karaté (FAKT).