Championnat national amateur : Vers le dénouement ?

Championnat national amateur : Vers le dénouement ?
championnat-national-amateur-vers-le-denouement.jpg

Le Championnat national Amateur ne s’est pas joué jusu’ici et ce depuis que les 28 clubs le composant avaient décidé de boycotter la compétition à cause du changement du système de compétition au niveau de la Ligue2.

Les présidents des clubs de ce championnat amateur demandent tout simplement que la Ligue2 se déroule avec trois groupes « Pros ».

La FAF avait estimé que beaucoup de clubs n’avaient pas constitué leurs dossiers de clubs professionnels dans les temps et surtout dans les règles. La LNF et la FAF ont entamé la première expérience professionnelle en Algérie comme prévu avec une Ligue1 et une Ligue2 avec 16 clubs chacune. Face à cette situation, les 28 clubs de cette division Amateur avaient décidé de ne pas y prendre part à la compétition. La LNF n’a pas voulu reculer, puisqu’elle avait donné matchs perdus à toutes ses équipes.

Du coup, certains présidents ont commencé à accuser le coup, surtout que des joueurs ont commencé à monter au créneau pour demander des explications à leurs dirigeants sur l’évolution de leurs situations administratives. En vue de démêler l’écheveau, le président de la LNF s’était réuni avec 09 présidents représentants le collège des clubs « frondeurs ». Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua avait pris part à une partie de cette réunion.

Selon le communiqué de la LNF « des solutions ont été ébauchées pour un démarrage du championnat national Amateur. Les présidents des clubs de cette division ont demandé à la LNF de reporter la troisième journée d’une semaine afin que puisse s’achever les consultations entre les clubs et surtout préparer leurs équipes pour une reprise à la compétition ». Finalement, la troisième journée du championnat national Amateur a été reportée au vendredi 15 octobre.

Parmi les propositions émanant des présidents de clubs l’accession des deux premiers de cette division directement en Ligue1 et ce sans passer par la Ligue2. Pour plus tard, les deux premiers de chaque groupe accèderont en Ligue2.

Ces propositions semblent avoir l’accord des instances de notre football, mais à condition qu’elles soient avalisées en recevant l’approbation de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui est seule souveraine pour apporter un quelconque changement sur tout système de compétition. Elle sera organisée dans les semaines voir les mois à venir. Toujours est-il, on n’est pas loin d’une solution qui va ramener les clubs récalcitrants à reprendre la compétition. Ce sera, on en doute pas, le vendredi 15 octobre.

Report de la 3e journée au 15 octobre

La troisième journée du championnat de la division nationale amateur, initialement prévue hier, vendredi 8 octobre est reportée au 15 octobre, a annoncé jeudi la Ligue nationale de football (LNF).

La décision de reporter la 3e journée intervient vingt-quatre heures après la réunion qui s’est tenue mercredi au siège de la LNF entre le président de la Ligue Nationale de Football, M. Mohamed Mecherara et neuf présidents de clubs, représentant leurs collègues de la division nationale amateur.

Au cours de cette réunion à laquelle a assisté partiellement M. Mohamed Raouraoua, président de la FAF, des solutions ont été ébauchées pour un démarrage prochain du championnat national amateur, précise la LNF.

Les présidents présents ont demandé à la LNF de reporter la troisième journée d’une semaine pour que puissent s’achever les consultations entre les clubs et surtout de préparer leurs équipes pour une reprise de la compétition le vendredi 15 octobre 2010.