Championnat du monde de Handball 2013,Le goal-average fatal aux Verts

Championnat du monde de Handball 2013,Le goal-average fatal aux Verts

Les camarades de Berkous sont sortis la tête haute de ce mondial

Les protégés de Salah Bouchekriou n’ont pas été ridicules lors de ce tournoi, surtout quand on se rappelle les événements extrasportifs qui ont perturbé leur préparation.

Finalement le goal-average a été fatal à la sélection algérienne de handball qui a été éliminée du Mondial-2013 de handball après sa défaite face à la Hongrie 29 – 26, dans un match disputé dans la soirée de samedi dernier à Madrid pour le compte de la 5e et dernière journée du groupe D de la phase de poules.

Justement auparavant, L’Egypte a largement battu l’Australie (39-14) pour élargir justement sa différence de buts par rapport aux Verts. Ainsi, les Algériens qui terminent à la 4e place ex aequo avec l’Egypte, large vainqueur de l’Australie, ont été éliminés, à cause d’une différence de buts défavorable par rapport aux Pharaons (-3 pour l’Algérie, +7 pour l’Egypte). Il ne faut pas aller trop loin pour expliquer cette élimination des Verts, qui, soit dit en passant, n’ont pas vraiment été ridicules, lors de ce Mondial, compte tenu des circonstances qu’a connues le coach national Salah Bouchekriou. Il faut bien se rappeler que d’une part, la Fédération algérienne de handball est en crise depuis une année.

Le championnat d’Algérie est à l’arrêt. La scission entre les membres du bureau fédéral de la FAHB sont telles qu’il n y a point de solution, sauf celle qui pointe à l’horizon avec les nouvelles élections.

D’autre part, Salah Bouchekriou a rencontré beaucoup de difficultés à trouver la cohésion d’un groupe disloqué par manque de compétition et des blessures. Ajoutons à cela la décision du gardien de but Slahdji, de mettre un terme à sa carrière avec l’EN pour avoir été frustré par une décision du coach national. Et comme l’Algérie vient de perdre justement par cette histoire de goal average, les mauvaises langues disent que si Slahdji était là, on aurait pu ne pas encaisser autant de buts….Bon, maintenant que les choses sont faites et que les Verts sont éliminés, il faut rendre hommage à Salah Bouchekriou, d’abord pour avoir accepté de continuer l’aventure avec les Verts, car il voulait quitter la barre technique, ensuite, un autre hommage doit être rendu aux joueurs qui ont fait des efforts, malgré le manque de compétition et les différentes blessures, pour tenter d’honorer leur participation à ces joutes mondiales. Les Egyptiens s’étaient mieux préparés et n’ont pas connu les mêmes problèmes que nos joueurs et ils n’ont pas pu battre notre sélection.

Ce qui prouve que dans d’autres circonstances, ces Egyptiens n’auraient pu arracher ce nul contre les Verts. Et ceci explique cela. En tous les cas, les joueurs de Salah Bouchekriou doivent poursuivre la compétition. Mais cette fois-ci les Verts se consoleront de la médaille en chocolat qui est la coupe du président…