Le leader du championnat professionnel de football de Ligue 1, l’USM Alger, aura besoin d’une victoire pour être sacré champion, à l’occasion de son match, samedi, face au CR Belouizdad, alors que la lutte pour une place sur le podium s’annonce acharnée, à quatre journées de la clôture de la compétition.
Avec une avance de 11 points sur son dauphin, l’ES Sétif, le club algérois pourrait sceller le championnat ce samedi, lors de la 27e journée, et renouer ainsi avec le titre, le premier depuis 2005.
Les joueurs d’Hubert Velud, qui restent sur un carton à domicile face au MC Oran (5-2), aborderont ce derby avec l’intention de réaliser un succès qui suffira à leur bonheur. De l’autre côté, le CRB (13e, 27 points), aura à cœur de l’emporter pour s’approcher davantage du maintien, après avoir longtemps flirté avec la relégation.
Une victoire permettrait aux poulains du duo Henkouche-Yahi de souffler et de terminer le reste de la saison en toute sérénité. L’ESS (2e, 49 pts) accueillera le CABB Arreridj, dans un derby des hauts plateaux qui devrait, à priori, revenir aux locaux, qui veulent terminer vice-champions, d’autant qu’ils restent sous la menace de la JS Kabyle, à trois longueurs derrière.
Le CABBA (15e, 20 pts), battue chez lui mardi par la JSK (1-0) en mise à jour de la 26e journée, a pratiquement compromis ses chances de maintien. Le club kabyle, qui semble avoir oublié sa désillusion de la finale de la coupe d’Algérie, a bien réagi à Bordj, et compte confirmer ce résultat
lors de la réception de l’USM Harrach (4e, 43 pts), à huis clos, dans un match à « six points » pour une place sur le podium.
Outre la JSK et l’USMH, d’autres formations luttent pour la 3e et la 4e place, qualificatives aux compétitions internationales. Le MC Alger (5e, 41 pts), battue à El Harrach (1-0), devra se racheter
à domicile face au MO Béjaia (11e, 28 pts), pour espérer terminer la saison en beauté.
Le MCE Eulma, qui partage la 5e place avec le MCA, effectuera un déplacement à l’Arbaâ pour croiser le fer avec le RCA (8e, 39 pts), dans un match à priori équilibré et ouvert à tous les pronostics.
En bas du classement, le premier reléguable, la JSM Béjaia (14e, 22 pts), n’aura pas droit à l’erreur à domicile face au CS Constantine (7e, 39 pts), si elle ne veut pas anéantir ses derniers espoirs de maintien. La lanterne rouge, le CRB Ain Fakroun (20 pts), sera en péril à Oran face au MCO (12e, 27 pts) qui ne jure que par la victoire pour s’approcher de son objectif du maintien. Enfin, le match ASO Chlef-JS Saoura, opposera deux équipes qui espèrent quitter le ventre mou du classement et s’approcher des premières places.