Championnat d’Afrique U-23: ce que prévoit le règlement en cas d’égalité de points

Championnat d’Afrique U-23: ce que prévoit le règlement en cas d’égalité de points
championnat-dafrique-u-23-ce-que-prevoit-le-reglement-en-cas-degalite-de-points.jpg

Voici le règlement de la Confédération africaine de football (CAF) pour départager les équipes en cas d’égalité de points lors du classement final de la phase de groupes du championnat d’Afrique des nations des U-23 (Maroc, 26 novembre-10 décembre), qualificatif aux jeux Olympiques de Londres 2012 :

Dans le chapitre 23 du règlement de la compétition qui concerne la première

phase du tournoi final, l’article 35, alinéa 6 stipule que

En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants:

– le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre les équipes en question,

– la meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes en question,

– le plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe entre les équipes concernées,

– la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe,

– le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe,

– le système de points du concours de fair-play prenant en compte le nombre de cartons jaunes et de cartons rouges,

– un tirage au sort effectué par la commission d’organisation de la CAF.

Dans le groupe A, composé du Maroc (6 points), de l’Algérie (3 points), du Sénégal (3 points) et du Nigeria (0 point), trois équipes peuvent terminer à la première place avec 6 unités, et ce dans le cas où l’Algérie battrait le Nigeria et le Sénégal s’imposerait devant le Maroc.

Autre cas de figure, celui où le Maroc dominerait le Sénégal et le Nigeria battrait l’Algérie, ces trois dernières sélections auront alors 3 points contre 9 pour le Maroc.