Le championnat d’Afrique cadets-juniors (garçons et filles) de judo, prévu à Alger du 1er au 5 juillet prochain, sera « une réussite » et offrira « un beau spectacle » aux férus de la discipline, estiment des délégués de l’Union africaine de judo (UAJ) à l’issue d’une visite aux sites de compétition.
La délégation de l’UAJ, composée du Libyen Nabil Al Alem (directeur sportif), du Tunisien Hadi Mhirsi (trésorier) et du Marocain Said Boubakr Benbada (directeur d’arbitrage) s’est félicitée de l’état d’avancement des préparatifs et de la qualité des infrastructures visitées qui permettront à Alger d’organiser, selon eux, « la meilleure édition » depuis le lancement de ce championnat réservé aux jeunes judokas du continent.
« Nous avons visité les deux grandes salles d’Alger : Harcha Hacène et la coupole du 5 juillet, qui peuvent même abriter un championnat du monde », a déclaré à l’APS, le chef de mission de l’UAJ, Hadi Mhirsi.
L’Union africaine de judo a établi un cahier des charges unique pour tous ses championnats, seniors ou jeunes, en exigeant du pays hôte une salle aux normes internationales et trois hôtels (5 étoiles, 4 étoiles et 3 étoiles).
« Nous avons vu également les trois hôtels proposés par la fédération : le Sheraton club des pins, Raouf de Staoueli et Dar Diaf de Bouchaoui. Nous sommes satisfaits. Ces sites d’hébergement, ajoutés aux deux sites de compétition, feront certainement de l’édition d’Alger la meilleure », a ajouté Mhirsi.
« A travers cette compétition continentale d’Alger, nous souhaitons effacer des mémoires les derniers championnats d’Afrique senior (18-21 avril) de Maputo (Mozambique) où l’organisation n’a pas été à la hauteur. La Fédération internationale de judo (IJF) n’a pas été satisfaite et l’a signifié à l’UAJ », a-t-il révélé.
De son côté, le Libyen Nabil Al Alem, qui occupe le poste de directeur sportif à l’instance africaine, a affirmé que cette visite d’inspection n’a fait que confirmer les capacités organisationnelles de l’Algérie.
« Nous nous félicitons des efforts déployés par la Fédération algérienne (FAJ), de concert avec le comité olympique algérien (COA) et le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS), pour la réussite de ce championnat », a-t-il dit.
Enfin, le Marocain Said Boubakr Benbada, directeur d’arbitrage de l’UAJ, s’attend, lui, à une forte participation africaine à Alger, au vu des des tarifs d’hébergement « raisonnables ».
« En plus des tarifs intéressants, les hôtels visités sont impeccables. Je suis certain que nous allons enregistrer une participation record surtout que cette compétition (chez les cadets) est qualificative pour les prochains Jeux olympiques de la jeunesse », a indiqué Benbada. Le rendez-vous d’Alger est la 13e édition du championnat d’Afrique junior et la 2e pour la catégorie des cadets.
La précédente édition du Championnat d’Afrique cadets-juniors s’est déroulée à Gaborone (Botswana) avec la participation de 6 pays seulement.
« La carte du judo africain a changé. Les athlètes nord-africains seront mis à rude épreuve par les judokas sud-africains, sénégalais et gabonais, ce qui donnera lieu, sans doute, à une compétition très relevée où le spectacle sera assuré », a prédit le directeur d’arbitrage marocain de l’Union africaine de judo.