Championnat d’Afrique de handball (messieurs-1/4 de finale): L’Algérie en demi-finale dans la douleur

Championnat d’Afrique de handball (messieurs-1/4 de finale): L’Algérie en demi-finale dans la douleur

L’équipe nationale algérienne de handball (messieurs) a obtenu mardi à Rabat, une très difficile qualification pour les demi-finales du 20e championnat d’Afrique des nations-2012, aux dépens d’une excellente formation de la RD Congo (33-31), (mi-temps: 14-15) qui n’a été rejointe au score que dans le dernier quart d’heure.

Le sept algérien donné largement favori devant la RDC, ne s’attendait nullement à trouver autant de difficultés lors de ce match, notamment dans les 40 premières minutes.

La formation congolaise qui n’avait rien à perdre dans cette confontation à priori, inégale, a entamé le match sur les chapeaux de roue en prenant un avantage initial (3-0: 3′), écart qu’elle conservera à plusieurs reprises (6-3:

7′), (15-12: 29′), avant que les « Verts » n’arrivent à réduire le score à 15-14, à la mi-temps. Il faut reconnaître que la sélection algérienne, certes privée de plusieurs

tutulaires, a été méconnaisable sur tous les plans avec une défense hésitante, notamment le gardien de but Kerbocuhe, compélètemet effacé, une attaque défaillante avec beaucoup de ratage dans les moments difficiles, ce dont a profité une équipe congolaise, déchainée et survoltée.

Ce n’est qu’en 2e mi-temps, que le sextuple champion d’Afrique a commencé à trouver ses repères et surtout les solutions aux problèmes posés par la RDC, gràce surtout à Messaoud Berkous (9 buts) et Chehbour Riad (5 buts), ainsi que Benali dont l’incorporation en 2e mi-temps a été bénéfique.

Ce n’est qu’à la 42e minute que Chehbour ne donne l’avantage aux Verts (21-20). Après une dernière égalité (22-22: 45′), les camarades de Kaabache (5 buts), creuseront l’écart à 3 buts (28-25: 54′) puis à 5 buts (32-27: 57′), avant que les Congolais ne finissent le match comme ils l’on débuté avec 3 buts de suite, et une défaite honorable (33-31) en fin de de compte.

L’équipe algérienne très rajeunie et diminuée par une cascade de blessure, dont celle de Hedjaidji, face à l’Egypte, doit faire beaucoup mieux pour contrer une solide équipe d’Egypte qu’elle a déja rencontrée lundi en poule (34-34), en match sans enjeu qui fait couler beaucoup d’encre, au cours duquel les deux équipes ne se donnèrent pas à fond.

Les deux autres quarts de finale, prévus plus tard dans la journée mettront aux prises l’Angola et le Maroc d’une part et la Tunisie et le Cameroun d’autre part.

La sélection algérienne a évolué dans la formation suivante:

Kerbouche (GB), Ghoumel (GB), Zouaoui (-), Berkous (9), Daoud (-), Labane (2),

Rahim (-), Boultif (1), Boubayou (1), Chehbour Riad (5), Soudani (3), Benali

(2), Kaabache (5), Filah (5)