La sélection algérienne de handball (dames), s’est qualifiée pour les quarts de finale du championnat d’Afrique de handball qui se déroule au Maroc (11-21 janvier), après sa victoire dimanche face au Maroc (31-7), lors de la 3e journée (groupe B). Les protégées du coach national, Mourad Ait-Ouarab ont perdu mercredi, leur 1er match face à la Tunisie (18-30) avant de battre, jeudi, le Sénégal (25-17).
Les coéquipières de Dob Nassima (GS Pétroliers), joueront lundi leur dernier match du premier tour face au Congo, quadruple champion d’Afrique. La sélection tunisienne, vice-championne d’Afrique et solide leader du groupe, n’a pas eu de grande difficulté à passer au second tour, en alignant sa troisième victoire de suite face à son homologue congolaise par 26 à 22.
Ce troisième succès permet en effet à la Tunisie de prendre seule la tête du groupe, avant même de jouer lundi son 4e et dernier match du 1er tour face au Sénégal, exempte lors de cette 3e journée. Dans ce groupe, les dés sont jetés avec la qualification de quatre équipes, en l’occurrence la Tunisie, l’Algérie, le Congo et le Sénégal, et l’élimination du Maroc, qui n’a enregistré aucun succés depuis le début du tournoi.
Dans le groupe A, l’Angola, championne en titre, a enchaîné sa troisième victoire de suite, en s’imposant face au RD Congo (40-15). La sélection camerounaise, vainqueur face à la Côte d’Ivoire (26-19), a assuré sa présence en quarts de finale en consolidant sa deuxième place au classement. L’Egypte, exempte lors de cette journée, est pratiquement éliminée de la compétition, à moins d’un miracle lors de la 4e journée face à l’intouchable Angola.
Le match RD Congo- Côte d’Ivoire attirera certainement lundi l’attention des puristes de la petite balle, de part son grand enjeu, dans la mesure qu’une victoire de l’une ou l’autre formation lui permettra de composter son billet pour les quarts de finale.
A l’issue du 1er tour, les quatre premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale, prévus mercredi.