Déclarations recueillies par l’APS à l’issue du match Algérie – Tunisie 18 – 30 (mi-temps: 7-15), disputé mardi à Salé (Maroc) pour le compte de la 1ère journée du groupe B du 20e championnat d’Afrique des Nations « Dames »:
Mourad Ait-Ouarab (sélectionneur algérien): « L’équipe tunisienne était dans un bon jour. Elle est composée de beaucoup d’éléments qui jouent en Europe dans de grands championnats en qualité de titulaires indiscutables. Les Tunisiennes ont exploité toutes les occasions qui se sont offertes à elles, contrairement aux Algériennes qui ont raté énormément de tirs aux buts. C’est là où se situe la différence entre les deux formations. Nous sommes condamnés à gagner nos prochains matches. Nous n’avons pas droit à l’erreur. Nous allons travailler le coté psychologique pour bien aborder le match de jeudi face au Sénégal.
Mohammed Ali Sghir (sélectionneur tunisien): « Nous avons bien analysé le jeu des Algériennes qui est basé sur le handball moderne. Nous avons, donc, pris le dessus sur le plan du rythme et de la vitesse en les empêchant d’effectuer leurs attaques. La défense tunisienne a joué un grand rôle aujourd’hui. L’attaque n’a pas fait de ratages quand l’occasion de scorer s’est présentée. Je dois reconnaître que nous sommes venus jouer le titre. Nous allons monter dans la cadence ».
Nassima Dob (capitaine d’équipe algérienne): « L’équipe tunisienne était très forte et renforcée par une dizaine de professionnelles qui jouent dans des équipes de division une en Europe. Il faut dire aussi qu’elle possède un excellent banc de touche qui lui permet de tourner l’ensemble de l’équipe. Nous allons nous ressaisir dès demain face au Sénégal. Le moral n’est pas atteint ».
Zohra Benzemour (joueuse algérienne): « Les handballeuses tunisiennes étaient plus agressives et sont entrées dans le match dès l’entame de la partie. Aujourd’hui, elles étaient plus fortes. A nous de montrer autre chose lors de notre prochain match et rester dans le coup, pour la suite de la compétition ».
Souad Titou (joueuse algérienne): « Nous manquons de compétitions de haut niveau. La Tunisie possède de très bonnes handballeuses. Cette défaite est due également à un certain relâchement après l’écart enregistré lors de la première période. Il faut reconnaître qu’aujourd’hui la Tunisie était supérieure ».