Championnat d’Afrique de Goal-ball : l’Algérie remporte le titre africain

Championnat d’Afrique de Goal-ball : l’Algérie remporte le titre africain

La sélection nationale algérienne de goal-ball s’est adjugée le titre africain en battant l’Egypte (12-2), samedi après-midi en finale du 6è Championnat d’Afrique des nations qui s’est clôturé à Nairobi, avec la participation de six pays.

Dans une finale à sens unique, les protégés de l’entraineur de l’équipe nationale, Mohamed Bettahrat ont mis 16 minutes pour sceller la partie, composée de deux période de 12 minutes chacune.

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les coéquipiers du capitaine Mohamed Mokrane ont impressionné l’adversaire, avec des choots efficaces qui ont eu raison de la défense égyptienne qui ne s’est pas retrouvée durant les minutes de jeu du match, achevé avant terme avec un écart de dix but (NB : selon les règlements de la discipline, une partie est arrêtée, si l’écart entre les deux équipes atteint le nombre 10 buts).

 » Je suis content d’avoir atteint notre objectif. On était venu à Nairobi pour défendre notre titre acquis en 2009 au Caire face au même adversaire et notre mission est rempli. On a prouvé qu’on a un niveau mondial, et ce qui m’a fait plus plaisir, c’est la production de tous les joueurs de l’équipe qui ont eu un rendement exemplaire durant tout le tournoi. Je les félicite », a déclaré Bettahrat.

Durant le tournoi qui a débuté le 3 décembre, les protégés de l’entraineur national se sont bien comportés en remportant tous les matchs, respectivement face au Ghana (10-00), Maroc (13-3), Kenya (10-0), Egypte (9-3) et au Rwanda (10-00). Ses succès ont permis à l’équipe de se classer à la première place du premier tour.

En demi-finale, les Verts ont été opposés au Maroc, 4e de la poule, avec deux autres défaites face à l’Egypte (13-3) et le Rwanda (15-10).

Les Algériens n’ont eu aucun mal à se défaire des Marocains (10-00), alors que l’Egypte a fait de même face au Rwanda (11-01), dans l’autre 1/2 finale. Très confiants en leurs potentialités, les coéquipiers du joueur Belamri Abdelhalim étaient bien décidés de ne pas lâcher prise face à l’Egypte, une sélection qu’ils connaissent bien pour l’avoir déjà rencontré à plusieurs reprises.

La victoire ne pouvait pas échapper aux Verts, car l’enjeu du titre, était important, puisqu’il qualifie le détenteur du titre, mais aussi le finaliste, pour le prochain Championnat du Monde, prévu en Corée du Sud, en juillet prochain.

De son côté, le capitaine de l’équipe algérienne, Mohamed Mokrane n’a pas pu cacher sa joie pour le sacre, même s’il s’est familiarisé avec lui depuis les années 2000.

« Evidemment je suis heureux, surtout pour notre prestation. On a bien joué, maitrisé et dominé le tournoi. Je félicite mes coéquipiers et notre coach pour ses conseils tout au long de ce championnat d’Afrique », a-t-il dit.

La petite finale est revenue au Maroc, vainqueur du Rwanda (12-02). Voici le classement final du tournoi :

  • 1. Algérie (médaille d’or)
  • 2. Egypte (médaille d’argent)
  • 3. Maroc (médaille de bronze)
  • 4. Rwanda
  • 5. Ghana
  • 6. Kenya.