L’arbitrage maison a fait des siennes encore une fois lors des finales du 19e championnat d’Afrique disputées, dimanche dernier, au Complexe sportif Mohamed V de Casablanca (Maroc).
Alors que la première place revenait de droit à la sélection algérienne, les juges-arbitres en ont décidé autrement, offrant ainsi le titre par équipe au pays organisateur, le Maroc.
De ce fait, la moisson des pugilistes algériens s’est arrêtée à sept médailles (4 or, 2 argent et 1 bronze) contre huit médailles pour les Marocains (4 or, 2 argent et 1 bronze).
Après avoir remporté les quatre premières médailles d’or dans leurs quatre premiers combats, grâce à Mohamed Flissi (52 kg), Reda Benbaaziz (60 kg), Abdelkader Chadi (64 kg) et Abdelhafid Benchebla (81 kg) devant respectivement Mohamed Flissi (Algérie), Kharroubi Achref (Maroc) par forfait, Abdelaal Mahmoud Abdelaal (Egypte), Aatakni Abdelhak (Maroc) et Saad Orabi (Egypte), l’Algérie a été empêché d’une autre première marche du podium lors des deux derniers duels face au Maroc.
Ce dernier, qui comptait alors trois médailles en vermeil, devait impérativement remporter les deux derniers combats de la soirée pour être sacré.
Le public présent au complexe sportif Mohamed V a dû attendre l’issue des derniers duels de la soirée pour connaître le nom du vainqueur de cette 19e édition dont le duel algéro-marocain a fait sensation jusqu’au dernier round de cette dernière journée consacrée aux finales.
Dans la catégorie des 91 kg, l’Algérien Chouaib Bouloudinat avait largement le potentiel pour s’adjuger la médaille d’or face au Marocain Abouhamada Abdeljalil et sceller ainsi le titre par équipe pour l’Algérie, mais malheureusement pour Bouloudinat, sa nette domination n’a pas été couronnée.
Pis encore, sa bonne prestation a été sanctionnée par une défaite amère qui en dit long sur le jeu de coulisses qui prévalait afin de priver l’Algérie de la conservation de son titre africain.
« Aujourd’hui, nous avons assisté à un scénario purement monté par les arbitres présents à cette édition qui ont privé Chouaib Bouloudinat d’une victoire réelle. Il menait largement son combat face au Marocain, mais les juges-arbitres en ont décidé autrement », a déclaré, à l’APS, Rabah Hamadache, un des membres du staff technique.
Dans le dernier duel de cette journée des finales, Mohamed Grimes (+91 kg) a connu, lui aussi, le même scénario que son prédécesseur en perdant face au Marocain, Mohamed Arjaoui. Pourtant, le pugiliste algérien, très talentueux et intelligent, a fait montre d’une grande maîtrise sur le ring.
Il a dominé son adversaire dans les deux premiers rounds avec des coups nets et précis, ce qui devait lui valoir la victoire du sacre pour l’Algérie qui connaîtra encore une fois un verdict inattendu qui prive ainsi nos boxeurs du titre africain. « Nous avons également été surpris par la décision des juges-arbitres à la fin du combat de Grimes qui a montré toutes ses qualités de puncheur devant un boxeur marocain méconnaissable.
Au départ de cette édition, je craignais l’arbitrage, finalement j’avais raison », a regretté Hamadache. Cela dit, suite à ce championnat d’Afrique, six Algériens en l’occurrence Mohamed Flissi (52 kg), de Réda Benbaaziz (60 kg), Abdelkader Chadi (64 kg), Abdelhafid Benchebla (81 kg), de Chouaib Bouloudinat (91 kg) et Mohamed Grimes (+91 kg), sont qualifiés pour les championnats du monde, prévus du 8 au 18 octobre à Doha (Qatar) qui sont, à leur tour, qualificatifs aux jeux Olympiques de Rio de Janeiro au Brésil 2016.