La sélection algérienne de boxe s’achemine tout droit vers le sacre final par équipes après avoir placé six boxeurs dans les finales du 17e championnat d’Afrique de boxe qui auront lieu vendredi au palais polyvalent des sports de Yaoundé.
Après avoir qualifié quatre boxeurs en finale à l’issue de la première partie des demi-finales disputées mardi, l’Algérie a obtenu, le lendemain mercredi, deux autres tickets pour les finales de cette compétition continentale.
Les finalistes algériens sont Rahou Abdelmalek (75 Kg), Berrag Sid Ali (64 Kg), Bouloudinet Chouaib (91 Kg), Ouadahi Mohamed Amine (56 Kg), Chadi Abdelkader (60 Kg) et Abbadi Lies (69 Kg).
Lors de cette édition, la sélection algérienne a frappé très fort en plaçant le plus grand nombre de boxeurs en finale, suivie du Maroc, du Cameroun et de Maurice avec quatre boxeurs chacun, viennent ensuite l’Egypte (1) et la Tunisie avec une place en finale pour chacune d’elles.
Dans la catégorie des 56 Kg Ouadahi Mohamed Amine sera opposé à un adversaire de taille, le redoutable mauricien, Julie Bruno Richard, champion d’Afrique en 2007 à Madagascar, et médaillé de bronze lors des jeux Olympiques en 2008 à Pékin.
Une autre finale mettra aux prises, dans la catégorie des 64 Kg, Berrag Ali au mauricien, Collin Richarno, médaillé de bronze lors de la Coupe d’Afrique de boxe qui s’est déroulée en décembre dernier à Alger.
Dans la catégorie des 75 kg, Rahou Abdelmalek va affronter le Marocain Gharoumi Younes, un duel maghrébin qui promet beaucoup vu la « rivalité sportive » existant entre les boxeurs des deux pays. Chouaib Bouloudinet (91Kg), quant à lui, s’expliquera avec le redoutable Camerounais Ngoula Tagoum Romaric.
Les deux derniers finalistes algériens: Chadi Abdelkader (60 Kg) et Abbadi Lies (69 Kg), vont en découdre, respectivement avec le Camerounais Mewoli Abdon et le Mauricien, Pierre Joseph Kennedy.
« Les boxeurs algériens sont plus que jamais déterminés à remporter le maximum de médailles pour être sacrés du titre africain par équipes. La dernière journée de vendredi sera déterminante pour atteindre cet objectif », a déclaré l’entraîneur national l’APS, Aggoune Azzedine.Le sélectionneur national s’est dit « très satisfait » des résultats enregistrés lors de cette 17e édition du championnat d’Afrique à Yaoundé, qui dépasse tous les objectifs tracés avant le début de cette compétition.
« En effet, il ne faut pas oublier que la boxe algérienne n’a pas remporté le titre africain par équipes depuis 2007 à Madagascar, c’est pour cette raison que nous devons être vigilants jusqu’au dernier moment pour atteindre cet objectif », a-t- il dit.