Chambre des arts et des métiers: Sortie d’une nouvelle promotion de 128 artisans

Chambre des arts et des métiers: Sortie d’une nouvelle promotion de 128 artisans

A. Mallem

Chambre des arts et des métiers: Sortie d’une nouvelle promotion de 128 artisans
  Une promotion de 128 artisans sortant de l’école de formation de la Chambre des arts et métiers (CAM) de Constantine, a été honorée, hier, et ses lauréats ont reçu leurs diplômes des mains des autorités locales. Cette promotion est formée en grande majorité de femmes qui ont appris les métiers de la couture et de la confiserie traditionnelle et qui viennent d’être honorées au cours d’une cérémonie organisée dans les salons de l’APC de Constantine où elle ont exposé leurs réalisations et aussi pour célébrer la journée nationale de l’artisanat.

M. Benarab, le directeur de la CAM, est intervenu pour préciser que cette promotion est la 16éme du nom dans ces branches de la couture et de la confiserie traditionnelle. Après avoir rappelé que la CAM de Constantine compte aujourd’hui plus de 17.000 artisans dans différentes activités, dont plus de 5.000 dans le seul secteur de l’artisanat traditionnel, il a déclaré que cela fait de Constantine un pôle par excellence de l’artisanat traditionnel distingué à travers tout le pays.

«Cela en plus du fait, a-t-il fait remarquer, que chaque année, des promotions de plus de 150 artisans sortent de notre école de formation. Ce qui n’est pas rien quand on sait que beaucoup d’autres wilayas ne réalisent, dans le même temps, que des chiffres dépassant rarement la cinquantaine ». Et M. Gheddab, le président de la CAM, de compléter en disant que cet avantage pris par notre wilaya dans l’artisanat, surtout dans le secteur de la dinanderie, est attesté partout, même au niveau international. La preuve en est, dit-il, cette invitation qui vient de nous être lancée pour participer à la foire du Koweït qui va avoir lieu prochainement, pour représenter l’Algérie dans ce secteur ». Et l’orateur a reconnu que dans ce cadre, l’apport des dispositifs de l’emploi et du secteur de la formation professionnelle dont les représentants étaient présents à la cérémonie, a été remarquable et a permis à la CAM de réaliser ces performances. Et avant de terminer, M. Benarab a rappelé que « samedi, une exposition d’artisanat a été ouverte par la même occasion au centre culturel M’hamed

Lyazid d’El-Khroub et regroupant un certain nombre d’artisans et elle va durer encore une semaine».