Un mot sur cette lourde défaite que vous avez infligée aux Algériens ?
Je pense qu’on a fait un match plein ce soir. Tout a été parfait du début à la fin. On a préparé cette rencontre avec une grosse envie de la gagner. On avait trop de pression sur nos épaules après la défaite du match aller. Les supporteurs nous attendaient au tournant et on savait qu’on n’avait plus le droit à l’erreur.
Vous étiez dos au mur…
Oui, on était vraiment dos au mur et je pense que c’est cela qui nous a donné toute cette motivation qu’on a affichée sur le terrain. Hamdoullah, on a fait un match plein. On avait beaucoup de rancune après la défaite d’Annaba. Ce soir, on a pris une belle revanche, avec l’art et la manière !
Pensez-vous avoir assuré votre qualification à la CAN après cette victoire contre l’Algérie ?
Oui, on peut dire ça comme ça, mais seulement dans l’absolu. Car il reste encore deux matchs à jouer et on se doit de confirmer si on ne veut pas anéantir ce rêve. Il faudra donc rester vigilants jusqu’au bout. Ça ne sert à rien de gagner 4-0 face à l’Algérie pour après perdre les deux matchs qui nous restent.
Vous attendiez-vous à un tel score face à l’Algérie ?
Franchement, non. On ne pensait pas pouvoir battre l’Algérie par 4 à 0. On imaginait que ça allait être plus serré que ça et que ça allait se jouer sur un petit détail, genre un coup de pied arrêté ou une erreur perso de la défense. Mais pas à un tel score !
Comment pourriez-vous juger la prestation
Je pense qu’ils ont manqué d’agressivité par rapport au match aller. C’est ce qui avait fait leur force à Annaba. Ils ont perdu pratiquement tous les duels importants. Contrairement à nous qui avons su comment réagir du début à la fin du match. Je crois que cette victoire est celle de l’envie. Oui, c’est ça. Nous avons eu plus d’envie qu’eux. C’est pour cela qu’on a été aussi bons ce soir.
————————
19h20, les joueurs marocains enflamment le stade
Dès leur arrivée au stade, les joueurs marocains ont fait la rituelle tournée du stade afin de se faire une idée sur l’ambiance d’avant-match. Dès leur entrée, les joueurs marocains ont enflammé le nouveau stade de Marrakech.
19h30, Mehdi Carcela s’adresse au public
Pour sa part, le joueur blessé du Standard de Liège, en l’occurrence Mehdi Carcela Gonzalez, qui était présent au stade de Marrakech, a pris le micro pour s’adresser au public. Il a bien évidemment souhaité bon courage à ses partenaires.
19h40, apparition des joueurs algériens
Pour leur part, les joueurs algériens menés par le capitaine Antar Yahia ont fait leur apparition vers les coups de 19h40. Même si le public les a longuement hués, les joueurs algériens se sont dirigés directement vers la tribune où se trouvaient assis leurs compatriotes.
Certains Algériens sont entrés avec leurs passeports
En plus de ceux qui se sont faufilés parmi la foule, certains supporters algériens ont accédé au stade muni uniquement de leurs passeports. Du coup, les retardataires en possession de leurs billets d’entrée n’ont pas trouvé de place. D’ailleurs, une centaine d’entre eux ont suivi l’intégralité des 90 minutes de la partie debout.
Les drapeaux palestiniens et tunisiens en force…
Le derby maghrébin a tenu toutes ses promesses dans les gradins. Pour preuve, il n’y avait pas que les drapeaux algériens et marocains dans les tribunes. En effet, ceux de la Tunisie étaient eux aussi présents en force chez les deux galeries. Les Algériens et Marocains n’ont pas oublié leurs frères palestiniens en scandant haut et fort «Falastine Echouhada».
… ceux des clubs algériens aussi
Du côté des supporters des Verts, plusieurs clubs algériens étaient représentés. Les fans qui se sont déplacés des 48 wilayas du pays ont porté haut le drapeau de leurs clubs préférés. On a facilement repéré les drapeaux de la JSK, du MCA, de l’USMAl, de l’USMAn, du MCO, du WAT et du CSC, le nouveau promu en Ligue 1.
Cheb Djelloul et Réda City 16 présents
En plus des anciens internationaux algériens qui ont effectué le déplacement à Marrakech pour soutenir les Verts, il y avait cheb Djelloul et le rappeur Réda City 16 qui ont suivi le match des tribunes.
Un ancien joueur marocain venu spécialement pour Medane et Menad
Un ancien international marocain a effectué le déplacement hier au stade pour soutenir bien évidemment la sélection de son pays mais aussi pour rencontrer ses deux ex-partenaires au FC Famalicão, en l’occurrence Hakim Medane et Djamel Menad. En effet, Hassen Fodil avait joué au Portugal avec les deux Algériens. Ces retrouvailles lui ont fait énormément plaisir.
Hassen Fodil : «Le résultat du match n’influera en aucun cas sur nos relations fraternelles»
Dans une déclaration qu’il nous a accordée, l’ancien joueur marocain a insisté sur la fraternité entre les deux pays et ce, quel que soit le résultat de la partie. Il nous dira : «Je tiens à dire que le résultat de la rencontre n’aura aucune influence sur les bonnes relations entre les deux pays. Pour preuve, je me suis déplacé spécialement pour voir mes deux ex-partenaires au Portugal, Menad et Medane. Ce fut un grand plaisir de les revoir. Je me suis rappelé le bon vieux temps (déclaration faite réalisé avant le match, ndlr)».
L’étoile du drapeau algérien a grandi
Après avoir confectionné des drapeaux algériens non officiels qui ne répondent pas aux normes, les responsables de l’hôtel Palmerie Golf Palace les ont changés hier. L’étoile affichée sur les drapeaux algériens a grandi par rapport aux précédents. Pour rappel, ce sont les membres de l’ambassade d’Algérie qui ont demandé à les remplacer par des drapeaux officiels.
Les anciens joueurs ont difficilement trouvé des places
Les organisateurs ont eu beaucoup de mal à trouver des places pour les ex-internationaux algériens au niveau de la tribune d’honneur. Dans un premier temps, il leur a été proposé de prendre place au milieu des supporters, ce que les ex-internationaux algériens ont refusé. Finalement, tout le monde a été installé quelques minutes avant le coup d’envoi.
Un handicapé assure le spectacle
Avant le coup d’envoi du match, les organisateurs de la rencontre ont prévu un programme d’animation au profit de la galerie. A cet effet, un handicapé a tenu en haleine les spectateurs en les régalant de mouvements acrobatiques et de numéros de jonglage.
Meghni et Mansouri dans les tribunes
L’ex-capitaine de la sélection, Yazid Mansouri, était accompagné de l’ex-meneur de jeu Mourad Meghni. Les deux hommes ont suivi la partie à partir de la tribune d’honneur. Ils ont suivi l’intégralité des 90 minutes sur les nerfs.