Challandes «Cette Algérie créera la surprise au Mondial !»

Challandes  «Cette Algérie créera  la surprise au Mondial !»

Pour sa part, le sélectionneur de l’Arménie, Bernard Challandes, a beaucoup encensé la sélection algérienne à la fin du match international d’hier soir. Le technicien suisse s’est dit séduit par le jeu produit par les hommes de Halilhodzic. Il a même déclaré dans la foulée qu’il ne serait pas étonné si l’Algérie passe le cap du premier tour. A ses yeux, les Verts ont les moyens physiques, techniques, tactiques et psychologiques pour aller créer la surprise au Brésil et pourquoi pas être la révélation de ce Mondial.

«Nous avons beaucoup à apprendre de ce genre de match»



Dans un premier temps, le sélectionneur en question a justifié la défaite de son équipe en nous disant : «On a payé nos erreurs cash. Nous avons affronté une très bonne sélection algérienne qui était parfaitement bien en place. De notre part, on avait beaucoup d’absents, ce qui nous a beaucoup pénalisés. Mais je dirais que c’est toujours bénéfique pour nous car on a toujours beaucoup à apprendre de ce genre de rencontre. Maintenant, nous devons continuer à progresser pour aller chercher cette qualification pour l’Euro 2016, qui demeure notre principal objectif.»

«Cette Algérie, c’est du costaud !»

Par la suite, Challandes a parlé de la sélection algérienne, qu’il a beaucoup encensée. Il nous dira à ce sujet : «Tout ce que je peux vous dire, c’est que cette Algérie, c’est du costaud ! La victoire de l’Algérie ne souffre aucune contestation. Je félicite les Algériens pour cette victoire car ils méritent amplement ce succès. C’est vraiment une équipe complète. A mes yeux, je les vois bien aller chercher cette qualification pour le second tour. Ça peut être la surprise du Mondial.»

«Ce qui m’a le plus séduit est le collectif»

Avant d’ajouter dans la foulée : «Ce qui m’a le plus séduit est le collectif des Algériens. C’est vraiment une équipe de haut niveau, qui pourra rivaliser avec les plus grandes sélections. L’Algérie a vraiment les moyens de participer à une grande compétition aussi exigeante que le Mondial. J’ai trouvé aussi que physiquement, les Algériens étaient parfaits sur ce volet. Le mérite revient au sélectionneur Halilhodzic qui a su mettre une équipe compacte et compétitive.»

«J’aime bien le côté festif des supporters algériens»

Interrogé en dernier lieu sur le public algérien, le technicien suisse nous déclare : «J’aime bien le côté festif des supporters algériens. Ils nous ont applaudis lors de notre arrivée et sont restés très présents durant l’ensemble de la partie. Il est vrai qu’ils ne sont pas tout le temps disciplinés mais ils ne sont tout de même pas agressifs. Je sais que le football nord-africain draine les foules et je ne suis pas très surpris par cette grande ferveur des supporters algériens.»

Le coach de l’Arménie conteste «l’agressivité» des Algériens

Le coach suisse de l’Arménie qui jouait sur ses terres s’est permis au milieu de la première période de saisir le quatrième arbitre afin de contester l’agressivité des joueurs algériens selon lui. Certainement déçu par la tournure des évènements, l’entraîneur en question n’a pas apprécié l’engagement des joueurs algériens qui étaient pourtant à la limite de la correction.