Après une semaine clémente où la fraîcheur a été appréciée par les habitants de la région d’Oran, une autre vague de chaleur a sévi sur la région durant les dernières 24 heures. Un sirocco a balayé dans l’après-midi et la soirée d’avant-hier, la région. Des vents chauds accompagnés de poussières et un taux d’humidité ayant dépassé les 80% ont été enregistrés à Oran.
Une situation qui n’était pas sans conséquence pour les personnes souffrant d’asthme et d’allergies. De nombreuses personnes ont été admises aux UMC. Les urgences médicales, les services des maladies respiratoires et cardiaques sont en alerte tandis que la mobilisation est générale. L’unité des urgences du service de maladies respiratoires et de pneumologie du centre hospitalo-universitaire d’Oran a reçu à lui seul près d’une centaine de personnes souffrant de difficultés respiratoires, dont une dizaine ont été gardées sous observation, vu la complication de leur état. Le recours à l’oxygénation suivie de la mise sous nébuliseur (brumisation) des asthmatiques chroniques est une opération largement utilisée par les médecins dans ce genre de cas.
Les autres structures de santé et notamment les établissements de santé et de proximité (EPSP) n’ont pas chômé. Chaque établissement a reçu une moyenne de vingt cas de personnes atteintes de maladie chronique notamment les hypertendus et les diabétiques. L’établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie de Castel, a aussi reçu un nombre important d’enfants et de nourrissons souffrant de difficultés respiratoires.
« Les fortes chaleurs, associées aux hautes pressions sont à l’origine de cette affluence. Elles provoquent des complications aux malades atteints de diabète, de maladies cardiovasculaires et aux personnes souffrant de maladies respiratoires », affirme un médecin spécialiste du CHU d’Oran. Il s’agit, pour la plupart, de malades chroniques souffrant d’asthme et de cardiopathie, qui souffrent des effets de la chaleur suffocante. A souligner en plus qu’Oran est déjà un immense chantier en construction ce qui n’est pas pour arranger les choses puisqu’une poussière épaisse provenant de ces lieux a rendu l’atmosphère irrespirable.
Notons que dans durant la période des fortes chaleurs, une série de mesure sont prises par les services sanitaires. Cela, d’autant plus que la vague de chaleur, qui a surpris plusieurs régions du pays, pourrait s’étaler jusqu’à la fin de la semaine, prévoit l’Office national de météorologie. Une première mesure concernant l’orientation des malades vers les centres de santé de proximité d’Oran vient d’être prise par les responsables de la Direction de la santé et de la population (DSP).