Chalets de Boumerdès: Des opérations de relogement programmées

Chalets de Boumerdès: Des opérations de relogement programmées

Les habitants de sites de chalets et de logements précaires dans la wilaya de Boumerdès auront à se réjouir dans les semaines à venir par les nouvelles opérations de relogement programmées par les autorités.

Enfin, ces habitants qui ont souffert le martyre durant plusieurs années et particulièrement ceux des chalets qui habitaient dans des cabanons dont la durée de vie était terminée, se verront remettre les clefs de leurs logements décents, mettant ainsi fin à leur calvaire. «Nous avons beaucoup souffert ces dernières années en raison de la vétusté de notre chalet», nous dira Nordine, chef de famille du site des chalets Vachet de Bordj Ménaïel. Ce site, totalement dégradé, est considéré comme le plus grand de la région érigé au lendemain du séisme de 2003.

«Les chalets ont provoqué des maladies respiratoires pour nos enfants», nous dira notre interlocuteur qui déplore le manque en tout genre. Selon une source locale, une opération de relogement de 500 habitants au niveau de ce site est prévue le mois de mai prochain.

La semaine écoulée, pas moins de 100 logements ont été distribués à Souk El Had où une quarantaine d’habitants de chalets ont reçu les clefs de leurs nouvelles habitations.

Le reste du programme a concerné les habitations précaires d’une cité dont la construction remonte à l’époque coloniale. A Taouerga, ce sont près de 100 familles qui attendent leurs nouvelles habitations pour en finir avec le calvaire des chalets. 337 logements seront, par ailleurs, distribués aux familles des sites de chalets de Khemis El Khechna, de Haouche Bernabi notamment.

De même à Baghlia, 150 logements seront distribués aux bénéficiaires. A Tidjelabine et à Chabet El Ameur, de nouvelles opérations sont programmées afin de reloger le reste des familles qui n’ont pas été prises en compte auparavant. Près de 1200 logements, également, sont prévus à Ouled Heddadj, à l’extrême sud-ouest de la wilaya, où le déficit en logements se fait criant en raison des retards de réalisation de plusieurs programmes. Aux Issers, des citoyens dénoncent le jeu trouble de la commission d’octroi de logements de la daïra qui temporise dans l’affichage des listes des bénéficiaires.

Selon un habitant, la liste a été revue à plusieurs reprises et les noms définitifs ne sont pas encore connus dans plusieurs programmes. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui avait visité Boumerdès en 2014 avait promis de débloquer 12 000 unités pour éradiquer les sites des chalets occupant des parcelles de terrain pouvant être exploitées dans l’agriculture et l’industrie notamment. Depuis le début de l’opération, pas moins de 3000 chalets y ont été éradiqués.