Il y a deux mois, nous avons évoqué le souhait de Vahid Halilhodzic de retenir Mohamed Chalali pour le match de la Gambie, qui entre dans le cadre des éliminatoires de la CAN.
Cette rencontre, qui a été programmée à la dernière minute pour le 29 février, une date FIFA réservée uniquement aux matchs amicaux, a mis le sélectionneur national dans l’embarras.
Néanmoins, ce souhait de vouloir renforcer le groupe par le capitaine des U23 s’est confirmé il y a trois semaines, lorsque Vahid Halilhodzic s’est rendu en Ecosse pour le superviser avec son équipe, Aberdeen. Sur place, le sélectionneur a déclaré que le joueur l’a impressionné, bien qu’il ait joué en étant blessé. Cet intérêt remonte au Maroc, lorsque l’ancien coach du PSG avait débarqué pour prêter main-forte au sélectionneur des Olympiques à l’époque, Azzedine Aït Djoudi. Halilhodzic a constaté que Chalali, qui était le leader incontesté des Olympiques, a le profil idéal pour devenir une pièce maîtresse de l’équipe A, surtout qu’il compte opérer des changements au niveau de l’ossature de l’EN dans quelques mois. Toutes ces données ont poussé Vahid Halilhodzic à retenir Mohamed Chalali pour ce déplacement à Banjul. Cette information nous la tenons de l’entourage du sélectionneur national, qui a décidé de cocher le nom de l’attaquant d’Aberdeen sur sa liste. Autrement dit, à moins d’un changement de dernière minute ou d’une blessure, Chalali sera retenu face aux Scorpions.
Une nouvelle page s’ouvre pour lui
Désormais, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour ce jeune talentueux. Mohamed Chalali, qui a vécu déjà une expérience avec l’équipe olympique, durant la campagne des éliminatoires des JO, et surtout durant la phase finale du championnat d’Afrique, aura l’occasion de vivre d’autres sensations. Il faut tirer les enseignements de cette expérience ratée, car personne ne s’attendait à cette élimination prématurée de l’EN au premier tour, mais ça lui a quand même permis d’avoir une idée sur l’ambiance qui règne en sélection.