Chalali : «Djebbour m’a félicité après mon entrée en jeu face au Niger»

Chalali : «Djebbour m’a félicité après mon entrée en jeu face au Niger»

Lorsque Vahid Halilhodzic avait sélectionné Mohamed Chalali, plusieurs voix se sont élevées pour décrier cette convocation, pourtant méritée et justifiée par le coach de l’Equipe nationale, à maintes reprises.

En tout cas, le joueur formé au Havre AC a super bien profité des dix dernières minutes qui lui ont été accordées par le coach afin de se distinguer en appliquant bien les recommandations tactiques de son entraîneur. Résultat : une passe décisive dès sa première apparition avec les Verts en match amical.

Vous avez effectué une bonne entrée en jeu, aujourd’hui (entretien réalisé samedi à Blida) avec une passe décisive. Cela vous fait quoi ?

Ecoutez, c’est vrai que pour une première participation avec la sélection, ça s’est bien passé dans l’ensemble, pour moi, mais je préfère parler de la performance collective du groupe qui a vraiment beaucoup travaillé durant ce stage qu’on a entamé, il y a plusieurs jours.

Avouez que vous ne pouviez pas espérer un meilleur départ quand même, après cette victoire éclatante…

Oui bien sûr, c’est surtout ça. Je ne vous cache pas que c’était l’objectif dans ce match ; il fallait gagner pour se rassurer et continuer à préparer dans la sérénité les prochains matchs. Comme le coach le dit, le meilleur remède pour oublier la fatigue et surmonter les difficultés, c’est de gagner et on l’a fait. Après, le remporter sur un aussi large score, ça marque sur le plan purement personnel. J’espère connaître d’autres succès avec la sélection, à l’avenir.

Ressentez-vous une certaine satisfaction après votre incorporation qui a ramené le plus escompté devant ?

C’est vrai, ça fait du bien de rentrer comme ça dans un match et de délivrer une passe de but mais le grand mérite revient au coach. Il m’a donné des consignes payantes. En jouant comme il me l’a demandé, j’ai pu évoluer sans aucun problème dans le système de notre équipe.

On a senti chez vous une énorme détermination dans ce match…

C’est clair, c’était ma première participation avec l’EN. Donc, je devais répondre aux attentes du coach et, surtout, me montrer à la hauteur. Je voulais absolument  remercier l’entraîneur qui m’a tout le temps fait confiance. Dieu merci, depuis que j’ai rejoint le groupe, il y a deux semaines, j’ai beaucoup travaillé et, comme vous le savez, le sérieux et le travail finissent toujours par payer.

Après cette entrée en jeu réussie, comment voyez-vous votre avenir en sélection ?

Je l’espère radieux avec l’équipe de mon pays. Maintenant, rien n’est acquis. Il faut continuer à travailler très dur.  Je ne vais rien lâcher. Moi, je reste à la disposition du coach et je tâcherai de faire de mon mieux sur le terrain, à chaque fois qu’il fera appel à moi.

Quelle analyse faites-vous de cette victoire arrachée contre le Niger ?

Je pense que ce fut un très bon match test pour nous. Il fallait gagner pour la confiance et je pense que grâce à l’état d’esprit extraordinaire montré par tout le groupe  tout au long de ce regroupement, on a réussi à matérialiser notre objectif sur le terrain. C’est de bon augure pour la suite. A présent, il faut garder les pieds sur terre et surtout ne pas  s’enflammer et Incha Allah, on va cueillir les fruits de notre travail.

On aimerait avoir votre sentiment de jouer pour la première fois en seniors avec l’EN A ?

C’est vraiment fantastique de jouer pour son pays.  On ressent quelque chose d’énorme. J’avais aussi le sentiment de vouloir tout donner pour rendre le peuple heureux.

A qui avez-vous pensé en premier en entrant sur le terrain ?

Franchement, j’ai eu une brève, mais très brève pensée à ma famille et, surtout, mes parents parce que j’étais plutôt concentré à fond sur le match. Je devais absolument appliquer les consignes du coach sur le terrain.

Djebbour, qui est votre ami, vous a certainement encouragé depuis qu’il est arrivé.

Rafik est un très grand joueur ; ses conseils sont précieux. Il m’a beaucoup encouragé et, là, avant de rejoindre le vestiaire, il m’a félicité. Je peux vous dire qu’on vit dans un esprit de famille et c’est ce qui fait notre force. Il  était très content pour moi. Et moi, je suis très heureux pour son retour gagnant.

Il y aura le Rwanda, dans une semaine. Pensez-vous à ce match ?

Bien sûr. Il sera déterminant pour la suite des événements de ces éliminatoires CM 2014. Comme d’habitude, la victoire sera l’objectif recherché dans ce match. On va bien se reposer,  pour mieux préparer cette rencontre. Il faut commencer par une victoire et prendre les trois points qui nous seront bénéfiques avant le déplacement au Mali. Je ne vous cache pas que je savoure bien ma première apparition avec les Verts mais ma joie sera encore plus grande si on battait le Rwanda, samedi prochain.