C’est un joueur très heureux que nous avons rencontré hier matin à l’aéroport Houari Boumediene à son arrivée à Alger en provenance de Paris. Mohamed Chalali, qui a achevé sa saison avec Aberdeen, a décidé de quitter le club écossais. Dans cet entretien, il nous parle de l’EN et de son avenir sportif.
– A votre arrivée à Alger, quel est votre sentiment ?
– Je suis très content de retrouver le pays, car ça fait longtemps que je n’ai pas mis les pieds en Algérie.
– C’est votre seconde convocation avec l’EN avec au programme un stage qui débute aujourd’hui (entretien réalisé hier). Comment se présente ce stage ?
– Je suis impatient de retrouver l’ambiance des Verts, même si ce stage ne concerne que 7 joueurs. L’essentiel pour moi est d’être présent et surtout de travailler, car on est ici pour bosser.
– Le fait que le sélectionneur vous ait retenu est un gage de confiance, n’est-ce pas ?
– Je suis content de la confiance du coach qui connaît bien mes qualités et j’espère être à la hauteur de la confiance placée sur mes épaules. Je tâcherai de ne pas le décevoir.
– On vous sent motivé et surtout décidé à tout donner dans ce stage ?
– Oui, je suis motivé et déterminé, car, à ma connaissance, seul le travail paiera.
– Deux autres joueurs de l’EN olympique, en l’occurrence Belkalem et Benlamri, sont retenus également pour ce stage. Quel est votre avis là-dessus ?
– Je suis content pour Djamel et Saïd, car ils méritent amplement cette sélection. Cette convocation montre bien que les joueurs olympiques ont du potentiel.
– Quelles sont vos ambitions dans ce stage ?
– Je dois tout d’abord travailler et suivre à la lettre le programme établi par le coach, car je suis conscient que ce stage est important, surtout qu’il est programmé avant le grand stage prévu du 21 mai au 17 juin.
– Vous ambitionnez sans aucun doute de convaincre le coach pour une place dans l’équipe même si la concurrence est rude ?
– Je suis conscient que les places seront chères, mais je me battrai jusqu’au bout pour espérer avoir une chance. Je suis encore jeune, mais je suis également ambitieux.
– La sélection algérienne disputera le 26 mai un match amical contre le Niger. Cette rencontre revêt-elle de l’importance pour vous ?
– Je considère cette empoignade comme importante, même si elle revêt un cachet amical. En tout cas, je vais bosser durement dans le but d’avoir une chance de participer à cette joute amicale.
– Comment voyez-vous les chances des Verts contre le Rwanda et le Mali pour le compte des éliminatoires de la CM 2014 ?
– On doit faire le maximum pour réaliser deux résultats positifs, car c’est très important de faire une bonne entame dans ces éliminatoires. On doit rester concentrés durant le long stage qui nous attend afin d’aborder les deux rencontres programmées au début du mois de juin avec plus de motivation.
– Pour revenir à votre saison passée à Aberdeen, comment l’évaluez-vous ?
– Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas satisfait de ma saison, car j’aurais voulu avoir beaucoup plus de temps de jeu, mais le coach en a décidé autrement.
– On vous sent remonté contre votre coach…
– J’ai toujours respecté mes engagements avec Aberdeen, je m’entraînais régulièrement, j’ai fait le maximum dans les matches, mais l’entraîneur n’a pas voulu me faire confiance.
– Mais l’attitude de votre entraîneur est incompréhensible…
– Les supporters m’ont toujours soutenu et, d’ailleurs, ils s’interrogent toujours sur ma mise à l’écart, sachant très bien que je pouvais apporter le plus à l’attaque de leur équipe. L’entraîneur m’a beaucoup lésé cette saison. Malgré cela, j’ai continué à bosser jusqu’à la fin de la saison.
– Il y a normalement des raisons qui ont poussé le coach à se passer de vos services dans les cinq dernières rencontres de championnat…
– L’entraîneur a changé d’attitude envers moi une fois que j’ai refusé de renouveler pour Aberdeen, car dans ma tête je ne voulais pas rester.
– Donc, on peut annoncer qu’Aberdeen, c’est fini ?
– Oui j’ai décidé de quitter Aberdeen.
– Peut-on connaître votre prochaine destination ?
– Pour l’instant, je n’ai rien décidé, car je viens de terminer la saison en Ecosse.
– Je suppose que vous avez eu des contacts ?
– Pour ne rien vous cacher, j’ai des touches en France et en Angleterre, mais il n’y a rien d’officiel. J’ai le temps d’étudier toutes les propositions pour trancher après sur ma prochaine destination.
– Si vous recevez une proposition d’un club écossais, est-ce que vous allez l’étudier ?
– Je ne veux pas renouveler une autre expérience en Ecosse. Je veux vivre une autre aventure, mais ailleurs.
K. H