Chalabi tranche : «Meghni out pour le Mondial»

Chalabi tranche : «Meghni out pour le Mondial»

Un deuxième coup de théâtre ici à Crans-Montana en l’espace de 48h. En effet, avant-hier et contre toute attente, Mourad Meghni a disputé un match amical lors de la séance d’entraînement et s’était entraîné le plus normalement du monde avec le reste de ses coéquipiers. Il faut dire que lors de cette petite confrontation, on a pu voir Meghni jouer sans la moindre gêne.

En tout cas, c’est l’impression qu’il a laissé lors des 30 minutes sur le terrain. Une impression confirmée le lendemain par le joueur lui-même qui nous a confirmé (voir entretien) qu’il avait eu de bonnes sensations et qu’il avait ressenti à peine quelques douleurs. Néanmoins, hier dans la matinée, et lors d’une réunion qui a regroupé le médecin-chef de l’EN, Hakim Chalabi, l’entraîneur national Rabah Saâdane et le président de la Fédération, Mohamed Raouraoua, dont l’ordre du jour était d’évoquer le cas des blessés, on a bien évidemment parlé du cas le plus délicat, à savoir celui de Mourad Meghni. C’est à ce moment là que le coach des Verts a posé clairement la question au docteur Chalabi lui demandant : «En tant que médecin, pensez-vous que ce joueur est apte à jouer une Coupe du monde ?» Et c’est là que le médecin d’Aspetar affirme : «Médicalement parlant, Meghni n’est pas encore apte à jouer pour la simple raison qu’il n’est pas encore guéri.» Une affirmation du médecin qui a soigné le joueur depuis plusieurs semaines, voire quelques mois, qui a emmené le sélectionneur national à ne pas vouloir prendre de risque avec le stratège de l’équipe nationale, et donc à se passer des services de ce dernier.

Les trois responsables convoquent Meghni pour lui annoncer la décision prise, Affecté, il n’a pu se retenir et a pleuré

Ainsi, et après que la décision fut prise suite au diagnostic du médecin-chef de l’EN, les trois responsables, à savoir Chalabi, Raouraoua et Saâdane ont convoqué Mourad Meghni pour lui faire part de la décision qui a été prise. On a donc fait savoir au joueur qu’il n’était pas complètement guéri, et de ce fait qu’il n’était pas apte encore à disputer des matches de haut niveau, à savoir des rencontres de Coupe du monde. Choqué par cette décision surtout qu’il espérait beaucoup disputer cette Coupe du monde, particulièrement après qu’il ait rejoint le groupe la veille à l’entraînement, Meghni n’a pu cacher sa tristesse allant jusqu’à pleurer. Mais quelques minutes après, il s’est tout de suite ressaisi, façon de dire qu’il n’avait pas d’autres choix que d’accepter son sort, comme il avait d’ailleurs annoncé lors de la première déclaration qu’il l’avait faite à l’ENTV la semaine dernière. «Je me donne à fond pour pouvoir jouer cette Coupe du monde. Je ne baisse pas les bras, car je tiens à jouer ce Mondial. Maintenant si ça ne sera pas le cas, et bien, c’est le mektoub, et je n’aurai pas d’autres choix que de l’accepter », a-t-il affirmé.

Chalabi : «Vous aurez un communiqué sur le site de la FAF»

Meghni, dont tous ses coéquipiers et tout le staff ont pu constater qu’il était triste, n’a pourtant pas hésité après qu’il ait eu connaissance de cette décision inattendue, à sortir devant la porte de l’hôtel pour poser et signer des autographes à tous les supporters présents. Ainsi donc, et alors que tout le monde pensait qu’il était bien parti pour pouvoir disputer cette Coupe du monde, y compris le joueur lui-même, une décision a été prise quant au fait d’écarter le premier jour de la liste des 25, en l’occurrence Mourad Meghni. Il est à préciser aussi que Hakim Chalabi, arrivé vendredi dernier, a quitté le lieu du stage hier juste après la réunion. Rencontré par un de nos confrères devant la porte de sortie de l’hôtel du Golf & Palace, ce dernier a interrogé le médecin-chef de l’EN sur le cas Meghni, mais Chalabi se contenta de répondre : «Personnellement, je ne peux rien vous dire pour l’instant. Mais tout ce que je peux affirmer, c’est que vous aurez un communiqué sur le site de la FAF aujourd’hui (Ndlr, hier). Un communiqué qui est tombé hier vers 20h30 sur le site de la Fédération algérienne de football. Il est clair donc que le grand suspense quant à la participation ou non de Mourad Meghni lors de la prochaine Coupe du monde en Afrique du Sud a pris fin hier.

Meghni veut rencontrer Saâdane en tête-à-tête

Comme cité plus haut, c’est lors d’une réunion qui a regroupé les trois premiers responsables : médical, technique et administratif que la décision de l’écarter des 23 a été annoncée à Mourad Meghni. Toutefois, on croit savoir d’après l’entourage proche du joueur que le milieu de terrain de la Lazio de Rome souhaiterait discuter avec Rabah Saâdane en tête-à-tête. Le but de cette entrevue n’est bien évidemment pas de supplier le coach des Verts de le prendre au Mondial, mais c’est surtout pour demander des explications au sélectionneur national quant au fait de l’avoir fait jouer un match d’application avant-hier et surtout de lui avoir donné beaucoup d’espoir, particulièrement au cours de ces derniers jours ici à Crans-Montana.

Il quittera le stage aujourd’hui ou demain

Mourad Meghni, qui ne sera donc pas du voyage pour l’Afrique du Sud, devra quitter le stage aujourd’hui ou au plus tard demain. En tout cas, il est clair que le milieu de terrain de la Lazio de Rome ne se déplacera pas à Dublin avec le reste de ses coéquipiers. Affecté par la nouvelle, Meghni est sorti hier lors du quartier libre et n’a même pas effectué ses habituels soins. Le feuilleton de Mourad Meghni prend ainsi fin. La FAF affirme par le biais de son communiqué que le joueur subira incessamment une intervention chirurgicale. Croisons donc les doigts pour que la période de convalescence du stratège de l’EN se passe bien afin qu’il puisse reprendre la compétition dans les plus brefs délais.

A. H. A.

Les Verts sans leur défense face à l’Irlande

En raison de la cascade de blessures qui s’est abattue sur l’équipe, le sélectionneur national sera contraint d’opter pour un duo inédit dans l’axe face à l’Irlande. Il alignera en effet Habib Bellaïd aux côtés de Rafik Halliche. Blessé depuis son arrivée à Crans-Montana, Magic Bougherra devra attendre la rencontre face aux Emirats arabes unis. Idem pour le pensionnaire d’Ajaccio, Carl Medjani, qui n’a effectué aucune séance avec le groupe depuis l’entame du stage. En outre, Antar Yahia a contracté une blessure avant-hier lors de la rencontre d’application et il est out pour la rencontre de ce vendredi face à l’Irlande. Cette situation poussera donc le coach à ne compter que sur Halliche et Bellaïd pour la première joute amicale. Pour les gardiens, il titularisera soit Gaouaoui ou Chaouchi en première mi-temps avant d’aligner Mbolhi en seconde période. Ce sera une occasion pour Saâdane de jauger ce gardien dont on dit beaucoup de bien. Au milieu, il fera certainement aligner Guedioura d’entrée, surtout que celui-ci affiche une belle forme depuis le début du regroupement. La titularisation de Karim Ziani est certaine pour lui permettre de bénéficier d’un temps de jeu conséquent avant la deuxième rencontre face aux EAU. Il mettra aussi dans le bain Kadir pour voir sa réaction dans un match amical. En attaque, il essayera de tester le duo Ghezzal-Djebbour qui a montré de belles choses lors des éliminatoires. Ce qui est certain, c’est que l’entraîneur national tentera de tester le maximum de joueurs possibles. D’ailleurs, dans l’une de ses déclarations à la Chaîne I, Saâdane a affirmé qu’il procédera peut-être à 5 changements face à l’Irlande pour pouvoir évaluer la forme sportive de chaque joueur et avoir une idée précise sur chacun d’entre eux.

M. S.

Sa déclaration avant que la décision ne soit rendue publique, «J’ai ressenti de très bonnes sensations sur le terrain hier»

l En fin de matinée et alors qu’il savait déjà qu’il n’irait pas en Afrique du Sud pour jouer la Coupe du monde, tout en sachant aussi que la décision n’a pas encore été rendue publique, Mourad Meghni, sorti devant la porte de l’hôtel pour poser avec les supporters et signer des autographes, nous a déclaré : «Personnellement, je me sens bien. J’ai eu de bonnes sensations hier sur le terrain. Pour ce qui est des douleurs, ça s’est plutôt bien passé même si j’ai ressenti par petits moments seulement une petite gêne, mais sans grande gravité. Donc je peux dire que je suis content quant à mon entraînement d’hier.» Une déclaration à travers laquelle le stratège de l’EN voulait certainement faire passer le message quant au fait qu’il se sentait bien ne voulant montrer à aucun moment son désarroi.

Après le communiqué de la FAF, «J’accepte mon sort et je soutiendrai à fond mes coéquipiers au Mondial»

l Néanmoins, c’est un tout autre Meghni qu’on a pu voir en direct hier sur Aljazeera, puisque ce dernier le visage triste a déclaré : «Je n’ai pas d’autre choix que d’accepter mon sort et la décision qui a été prise à mon sujet. Je vais suivre le conseil des médecins et subir l’intervention chirurgicale. Toutefois, je soutiendrai à fond mes coéquipiers et serai derrière eux lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud.»

A. H. A.