Mis sur le banc après avoir refusé de renouveler son contrat, l’arrière droit de Charleroi compte avoir une explication avec ses dirigeants dans les prochaines heures.
Son ambition est d’opérer dans un autre championnat la saison prochaine, mais son rêve est de défendre les couleurs de la sélection algérienne.
Dans cet entretien, il nous parle de sa nouvelle situation ainsi que de sa venue en équipe nationale.
Vous avez suivi le dernier match face au Standard de Liège, disputé samedi dernier à partir du banc des remplaçants, pouvez-vous nous fournir des explications concernant votre non-incorporation ?
Je n’ai pas joué samedi dernier, à cause de mon refus de prolonger mon contrat. Les dirigeants de Charleroi m’ont proposé, il y a de cela une quinzaine de jours, de renouveler mon bail et comme j’ai refusé, ils tentent de me mettre la pression afin de me faire changer d’avis en ne me faisant pas jouer. Ma décision de quitter Charleroi à la fin de la saison est déjà prise et il est hors de question que je reste. Je suis ambitieux et je veux opter pour un autre championnat plus intéressant et un club plus ambitieux.
Ce n’est pas donc votre entraîneur qui vous a écarté donc du onze titulaire…
Mon entraîneur n’a rien à voir avec ma mise à l’écart. La direction du club lui a demandé de ne pas me faire jouer et il n’a fait qu’appliquer ce qu’on lui a demandé de faire. J’étais un titulaire indiscutable, mais mes problèmes ont commencé le jour où j’ai clairement affirmé que je ne resterai pas à Charleroi la saison prochaine. Ce qui me chagrine, c’est que j’ai toujours mouillé mon maillot depuis que j’ai rejoint ce club. C’est malhonnête ce qu’ils sont en train de me faire subir, alors que c’est de mon droit de changer d’air. Je suis ambitieux et je veux donner une autre dimension à ma carrière, en choisissant un club plus intéressant et un autre championnat.
Avez-vous discuté avec vos dirigeants sur votre mise à l’écart injustifiée ?
Non, mais j’aurai une discussion avec eux cette semaine. La décision de ne me pas faire jouer face au Standard de Liège est malhonnête et injuste. S’il y avait un joueur meilleur que moi, j’aurais accepté la décision de rester sur le banc sans faire aucun bruit. Je sais que je suis le meilleur à mon poste et je mérite de jouer titulaire. Je me suis toujours donné corps et âme pour honorer comme il se doit mon contrat. Je ne m’attendais pas à ce qu’on me réserve un tel traitement. C’est pour cela que j’envisage d’avoir une entrevue avec mes responsables pour tirer les choses au clair.
D’après nos informations, le sélectionneur national vous supervisera le 3 avril, ne redoutez-vous pas que votre coach ne vous fasse pas jouer face à Germinal B Anvers ?
Le championnat belge se terminera le 24 avril et j’espère que ma situation va changer d’ici là. Même s’il ne me fait pas jouer face à GPA, je ne désespère pas de retrouver ma place, d’autant qu’après GBA et Genk, on disputera deux match par semaine et cela jusqu’à la fin de saison. Il reste encore cinq rencontres avant le baisser du rideau et je préfère rater un match et disputer les autres que de participer seulement à un sur les cinq. Pour l’heure, j’ignore si je serai aligné le 3 avril face à GBA, mais une chose est sûre, je ne resterai pas les bras croisés. Je demanderai une entrevue à mes dirigeants pour tenter de débloquer la situation. On joue le play-off et le staff technique a besoin de tous ses joueurs en cette fin de saison.
Ne craignez-vous pas que cette situation risque d’influer sur votre venue en sélection algérienne ?
J’espère que non. J’ai joué 25 matches cette saison et je pense que le sélectionneur national a déjà une idée sur moi. Je souhaite que les choses changent pour moi et que je bénéficie d’un temps de jeu en ce mois d’avril, mais même si le coach ne m’aligne pas dans les matches à venir, je crois que j’ai fait une saison pleine. J’ai largement ma place à Charleroi, mais je ne sais pas ce que les dirigeants mijotent. Peut-être préparent-ils l’avenir après que je leur ai dit que je ne resterai pas la saison prochaine.
En refusant de prolonger votre contrat, vous avez sûrement reçu des offres…
Oui, j’ai eu quelques touches, mais je ne veux pas m’étaler là-dessus. Les dirigeants de Charleroi sont sûrement au courant de mes touches et c’est pour cela qu’ils me mettent la pression pour que je prolonge. C’est mon manager qui s’occupe de mes contacts et tant qu’aucun club n’a pris attache avec moi, je ne veux pas parler de mes offres. C’est ma deuxième saison avec Charleroi et il est temps pour moi de changer d’air.
On sait que vous ne voulez pas ébruiter vos contacts avant que les choses ne s’officialisent, mais vous pouvez au moins nous dire dans quel championnat vous souhaitez jouer la saison prochaine ?
Mon souhait est de rejoindre soit le championnat anglais, soit l’allemand soit l’espagnol. J’ai envie de montrer autre chose et d’opter pour un autre championnat. Beaucoup de choses risquent de se passer d’ici le mois de juin, mais ce qui m’intéresse est de jouer pour un club ambitieux.
Un autre joueur opérant dans le championnat belge, plus précisément au FC Bruges, Dahmane, en l’occurrence, est dans le calepin de Rabah Saâdane, connaissez-vous cet élément ?
Oui, je connais bien Dahmane. C’est un attaquant racé et il affiche une belle forme cette saison. Il marque beaucoup de buts.
Est-il vrai qu’il n’est pas très chaud pour porter le maillot de l’EN ?
Ce n’est pas vrai, comme je le connais, il est très motivé pour défendre les couleurs de l’Algérie.
Il y a aussi Belhocine qui joue à Courtrai…
C’est un bon joueur et en plus il est polyvalent. Il joue au milieu, mais il peut aussi évoluer dans l’axe. Son équipe joue en play-off cette année et il a beaucoup contribué dans les résultats de Courtrai.
L’adjoint de Saâdane, Kabir, vous a rencontré il y a quelques jours de cela en Belgique, vous a-t-il rappelé depuis ?
– Non, il ne m’a pas rappelé, mais j’avoue que le contact s’est bien passé entre lui et moi lors de son déplacement en Belgique. Je ne vous cache pas que mon souhait est de défendre les couleurs de mon pays. Je ferai tout pour convaincre le sélectionneur national.
Le fait que Saâdane ne dispose pas d’un arrière droit, les supporters des Verts estiment que votre venue fera beaucoup de bien à l’équipe nationale…
Je suis flatté que les supporters pensent une telle chose de moi. Je suis persuadé que l’entraîneur Saâdane a déjà une idée sur moi et j’attends patiemment qu’il me convoque. Je serai très honoré de porter le maillot des Fennecs et je cravacherai pour mériter ma place.
On croit savoir que vous n’avez pas encore complété votre dossier que la FAF vous a demandé de lui fournir…
C’est bon, j’ai complété mon dossier. Un responsable de l’équipe nationale m’a appelé pour que j’envoie mon extrait de naissance ainsi que celui de mon père. Je les lui ai envoyés. Je dois vous souligner que j’ai eu aussi mon passeport algérien.
Le fait qu’un responsable de l’EN vous ait appelé dernièrement pour vous demander de compléter votre dossier, cela prouve que vous êtes toujours dans les plans du sélectionneur national…
Absolument, c’est un bon signe et je souhaite de tout mon cœur être convoqué pour le stage du mois de mai. C’est un rêve pour moi de défendre les couleurs de mon pays et j’espère que cela se concrétisera dans les jours à venir.
N. B.