Chakouri «Je suis impatient de rejoindre l’EN»

Chakouri «Je suis impatient de rejoindre l’EN»
chakouri-je-suis-impatient-de-rejoindre-len.jpg

Le latéral droit de Charleroi s’est fait établir un passeport algérien. Il entamera incessamment les démarches de naturalisation.

Il a eu des conversations avec les dirigeants de la FAF, mais il souligne qu’aucun responsable de la barre technique des Verts n’a pris attache avec lui pour l’instant.

Il nous parle aussi dans cet entretien de son ancien équipier Adlène Guedioura.

Les responsables de la FAF vous ont demandé, il y a quelques jours de cela, d’établir un passeport algérien en prévision de votre convocation en EN, avez-vous établi ce document ?

Oui, j’ai eu mon passeport algérien. Je dois, néanmoins, le remettre aux responsables de la Fédération algérienne de football dans les tout prochains jours, pour entamer les démarches de naturalisation. Mon cas est identique à celui de Djamel Abdoun qui est un bon pote.

Il est certain que vous serez sélectionné pour le prochain stage des Verts prévu pour le mois de mai, le sélectionneur national vous a-t-il appelé pour vous informer de sa décision de vous faire appel ?

Sincèrement, je suis impatient de rejoindre la sélection. Cependant, jusqu’au moment où je vous parle aucun membre de la barre technique de l’EN ne m’a contacté. On m’a demandé d’établir un passeport algérien, chose que j’ai faite.

J’attends maintenant que les choses évoluent. Je suis prêt à répondre à n’importe quel moment à la convocation de l’entraîneur national et ça sera pour moi un honneur de défendre les couleurs de mon pays.

Le coach Rabah Saâdane et ses assistants ont commencé à superviser les joueurs susceptibles de renforcer l’EN dans les semaines à venir, vous ne tarderez pas donc à recevoir la visite de l’un d’eux…

J’attends avec impatience que le sélectionneur national ou l’un de ses collaborateurs viennent me superviser.

J’espère seulement que je ferai un bon match quand un membre de la barre technique de l’EN viendra me superviser.

Je travaille d’arrache-pied pour être toujours au top.

Vous n’avez pas participé à la dernière rencontre face à Anderlecht, peut-on savoir pourquoi ?

Je n’ai pas joué face à Anderlecht à cause d’une blessure au tendon rotulien du genou. J’espère que je retrouverai ma pleine forme le plus vite possible.

Il est fort probable que le sélectionneur vous supervise lors de la prochaine rencontre de votre équipe…

On affrontera Lokeren ce mercredi à Charleroi. J’espère de tout mon cœur participer à ce match et fournir une belle prestation pour gagner la confiance du sélectionneur national. Je suis ambitieux et je ne lésine pas sur l’effort pour tenter d’aller de l’avant.

Saviez-vous qu’en Algérie on parle beaucoup de vous et qu’on estime que l’équipe nationale a besoin d’un joueur comme vous…

C’est flatteur d’entendre tout ça. Je sais que l’EN possède un public merveilleux. Si Saâdane me convoque, je donnerai le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes placées en moi. Je n’ai que 23 ans et je travaille très dur pour réussir dans ma carrière. Ce sera un grand honneur pour moi de défendre les couleurs de mon pays.

Quelles sont, selon vous, les qualités que vous avez et qui ont attiré le regard de Saâdane ?

Il faut poser cette question au sélectionneur national. Lorsque je pénètre sur le terrain, je fais de mon mieux pour m’occuper de mon flanc droit et j’essaye d’apporter un soutien sur le plan offensif. Ma mission est de défendre et tenter d’éviter de prendre des buts.

Votre ancien équipier, Adlène Guedioura, qui opère à Wolverhampton depuis janvier dernier, a été supervisé samedi face à Manchester United, que pensez-vous de lui ?

Je suis content pour lui. C’est un mec bien et il mérite de jouer pour la sélection nationale. Sa principale qualité est son gabarit. Il ratisse les balles sur le terrain et je suis convaincu qu’il va énormément aider l’équipe nationale. J’ai joué avec lui à Charleroi et il sera d’un bon renfort pour les Verts.

Avez-vous regardé le dernier match de l’équipe nationale face à la Serbie ?

Oui, les Verts ont bien débuté la rencontre, malheureusement ils ont encaissé un but contre le cours du jeu. Malgré la lourde défaite, l’équipe nationale a montré de belles dispositions en première mi-temps.

Ce n’était qu’un match de préparation et il faut que le groupe travaille pour combler toutes les lacunes décelées jusqu’à maintenant. La Serbie est une grande équipe et je peux vous affirmer qu’elle fera parler d’elle en Coupe du monde. Elle possède de bons joueurs et je connais particulièrement Milan Jovanovic, qui évolue avec le Standard de Liège.

Cette défaite ne doit pas tout remettre en cause, surtout qu’il reste beaucoup de temps pour préparer le prochain Mondial.

Votre souhait reste vraisemblablement la participation pour la prochaine Coupe du monde…

Je serai très honoré de défendre les couleurs de mon pays. Abdoun m’a dit qu’il y a une belle ambiance au sein de l’équipe et j’ai vraiment hâte de faire partie de la sélection.

Après la mise à l’écart de Raho, l’EN ne dispose d’aucun arrière droit, il y a de fortes chances que vous joueriez titulaire en Afrique du Sud…

Le plus important est de faire partie de la sélection. Le fait d’être appelé en sélection est un honneur pour tout joueur. Je serai très ravi de porter le maillot de l’équipe nationale. Je suis optimiste pour sa participation pour le Mondial sud-africain. Avec une bonne préparation, elle fera un bon parcours en Afrique du Sud.

Voila, pourquoi Kebir a reporté son voyage en Belgique

Le deuxième adjoint de Rabah Saâdane, Kebir en l’occurrence, devait se rendre vendredi ou samedi dernier en Belgique afin de superviser Mohamed Chakouri à l’occasion de la rencontre Anderlecht-Charleroi. Toutefois, le collaborateur du sélectionneur national a été contraint de reporter son voyage à cause de la blessure de l’arrière droit de Charleroi. Victime d’une lésion au tendon rotulien (genou), le futur latéral droit de l’équipe national espère retrouver les terrains le plus vite possible.

Sera-t-il supervisé ce mercredi face à Lokeren ?

Affirmant que son état de santé s’est nettement amélioré, Chakouri avoue qu’il pourra jouer ce mercredi face à Lokeren. La rencontre se déroulera à Charleroi et il fort possible que le deuxième adjoint de Saâdane se déplace en Belgique pour voir à l’œuvre cet arrière droit dont on dit beaucoup de bien.

Même s’il n’a pas été encore supervisé par les membres de la barre technique des Fennecs, une source digne de foi, nous a affirmé que sa venue en sélection est certaine. D’ailleurs, les responsables lui ont demandé de se faire établir un passeport algérien, vu qu’ils étaient convaincus qu’il apportera un plus à l’EN.

Il est utile de souligner qu’après la mise à l’écart de Raho, l’équipe nationale ne dispose pas d’un arrière droit de métier. C’est pour cela que Saâdane a décidé de faire appel à Chakouri et à Rabie Meftah.

Meftah et Chakouri pour en finir avec le problème d’arrière droit

La souffrance a longtemps duré, des années sont passées et les problèmes défensifs de l’EN sur le côté droit n’ont jamais trouvé de solutions. Slatni, Akniouène, Raho, Brahami et bien d’autres joueurs évoluant dans ce registre ont défilé sur le flanc droit de la défense, mais sans pour autant offrir aux différents sélectionneurs qui se sont succédé à la tête des Verts les solutions requises.

Rabah Saâdane, comme ses prédécesseurs, s’est donc retrouvé face au même problème, et ce, depuis son premier passage à la tête de cette sélection au début de ce nouveau millénaire.

On se souvient tous qu’en 2004, en Tunisie, à titre d’exemple, il a dû faire jouer Ziani, à l’époque tout juste venu en sélection, dans ce poste très sensible en défense, vu l’importance du jeu sur les ailes.

Face au Cameroun par exemple durant ladite compétition, Karim a dû faire face au physique impressionnant d’Idrissou, l’ailer gauche des Lions indomptables, et malgré sa réussite totale ce jour-là, il ne pouvait pas continuer à assurer ce rôle sur la pelouse, lui qui est un milieu de terrain de métier.

C’est dire que ce problème sur le flanc droit de la défense existe bel et bien depuis belle lurette.

Tchico, plus qu’un arrière droit

Le plus jeune et connu de la ‘’série’’ des Meftah ne cesse d’étonner. Il devance toujours d’un cran ses coéquipiers à la JSK, mais aussi en championnat grâce à son niveau. Hannachi, le président des Canaris, a déclaré récemment à son sujet qu’en le voyant jouer, il donne l’impression d’affronter des minimes, tellement il est toujours à l’aise sur son couloir droit, mais aussi ailleurs sur le terrain, car il ne faut pas oublier qu’il est avant tout un défenseur central de formation pouvant même évoluer dans le domaine de la récupération sans soucis.

Il l’a déjà fait sous la houlette de Saïb et n’hésitera pas à le refaire avec Saâdane si ce dernier lui renouvelle sa confiance, car n’oublions pas que c’est d’un retour qu’il s’agit, donc sa réintégration dans les rangs de l’EN ne devrait pas poser problème.

Pouvant se fondre dans des dispositifs différents, que ce soit dans le cadre d’une défense plate avec 4 défenseurs ou même avec 3 éléments derrière, il pourra apporter ce qui a manqué à l’EN lors de la dernière CAN et bien avant quand Saâdane a dû faire appel tantôt à Matmour tantôt à Yahia pour combler le vide sur cette partie du terrain que même le malheureux Raho n’a pu résoudre face à la Serbie.

Chakouri, une valeur sûre comme Meghni, Yebda…

Champion d’Europe avec les -19 ans de la France et vainqueur du tournoi de Toulon avec les -20 ans, Mohamed Chakouri fait partie des meilleurs éléments que la France a formés, à l’image des Yebda et Meghni, pour ne citer que ceux-là.

Comme Meftah, il évolue en arrière droit, et si on prend en compte l’absence de joueurs évoluant dans ce poste en sélection, au moment où Saâdane veut des doublures dans chaque poste, on pourrait dès lors penser que cet élément sera en compagnie de Meftah, le second élément à venir très bientôt renforcer la défense de l’EN.

Les échos en provenance de Belgique où évolue actuellement le natif d’Arles sont très encourageants.

Le joueur a d’ores et déjà entrepris les démarches pour l’obtention du passeport algérien, une mission qui risque de prendre un peu de temps, mais pas au point de le priver des rangs des Verts auxquels il a déjà donné son accord pour les rejoindre.

Son apport ainsi que celui de Meftah permettront à Saâdane de composer comme il veut son arrière garde, et ce, en fonction des rencontres, et ainsi pouvoir incorporer chaque joueur de son effectif dans son vrai poste.

Matmour se concentrerait donc sur son rôle offensif, Yahia, voire Laifaoui, retrouveraient eux aussi leurs postes de prédilection dans l’axe de la défense, et l’équipe retrouverait donc son équilibre, d’autant que les autres postes comme celui du latéral gauche par exemple seront eux aussi renforcés très prochainement. Ce qui donnera sans doute une bonne allure et assise sûre à l’arrière-garde des Fennecs en vue du prochain Mondial.

S. M. A.