Chakib Khelil : Plus d’une tonne d’or produite en 2009

Chakib Khelil : Plus d’une tonne d’or produite en 2009

Les chiffres de la production aurifère pour l’année 2009 «ont dépassé les prévisions», a indiqué samedi à Tamanrasset le ministre de l’Energie et des Mines, M.Chakib Khelil.

Les chiffres présentés par les responsables de l’entreprise nationale de l’or (ENOR) «ont dépassé les prévisions qui tablaient sur une production d’une (1) tonne d’or, pour atteindre une tonne et onze kilogrammes», a précisé le ministre dans un point de presse.

«Les entrées de l’ENOR ont atteint la somme de 36 millions de dollars, ce qui est acceptable pour cette société», a relevé M. Chakib khelil, en marge de l’inauguration du nouveau siège de cette entreprise à Tamanrasset. Il ressort des chiffres présentés au ministre par les responsables de l’ENOR qui ont fait état de «signe d’optimisation», une augmentation de la production durant l’année 2009.

Cette production a atteint 1,011 T d’or et 199,60 kg d’argent, ont-ils signalé. Les exportations de l’entreprise ont été de l’ordre de 848,49 kg d’or tandis que le marché local a consommé 208,78 kg d’or, selon un bilan présenté à M.Chakib Khelil.

Concernant le volet commercialisation, le bilan annuel fait ressortir une quantité de 1057,27 kg d’or et 208,78 kg d’argent, pour un chiffre d’affaires enregistré en 2009 de 2 366 522 677 DA, soit 31.720.000 dollars US. Les responsables de l’ENOR ont annoncé, d’un autre côté, le lancement d’un programme d’exploration dans la zone aurifère de Amesmessa. Par ailleurs, le ministre de l’Energie et des Mines a affirmé que «la société (ENOR) est maintenant en phase d’organisation de ses structures» à Tamanrasset».

«Je crois qu’il faut que cette société soit basée à Tamanrasset et non pas dans la capitale Alger, pour être proche de son activité et aussi pour créer des emplois et des ressources financières à l’économie locale», a-t-il dit. En marge de l’inauguration du siège de l’ENOR, M.Chakib Khelil a assisté à la signature de la convention collective entre l’entreprise et le partenaire social.