Une vidéoconférence, à laquelle a participé Chakib Khelil, a été organisée par la Coordination des jeunes de l’Aurès, en collaboration avec la Coordination nationale de soutien au programme du président Bouteflika, en direction des présidents d’associations de la société civile et des étudiants de la wilaya de Batna.
Chakib Khelil, dans son intervention depuis son domicile à Alger, a déclaré qu’il faut diversifier l’économie algérienne et la soustraire ainsi de la dépendance des hydrocarbures pour atteindre une croissance de 4%, ce qui permettra de créer 400.000 emplois dans les prochaines années.
Et partant, il énoncé 16 points que les autorités doivent appliquer pour atteindre les objectifs escomptés pour diversifier notre économie qui sera basée sur 6 axes, à savoir : l’industrie, l’agriculture, les services, la pêche, le tourisme et les hydrocarbures, au lieu que de compter sur le dernier axe.
En sus de moderniser le système bancaire et de créer des banques algériennes à l’étranger pour faciliter les transactions financières et y récolter les devises fortes de notre communauté nationale établie à l’étranger.
Il a ajouté qu’il faut intégrer l’économie informelle dans le circuit officiel permettant ainsi de créer des projets sectoriels majeurs. Appelant aussi nos représentations diplomatiques à l’étranger à jouer le rôle de «VRP» pour faire connaître les produits algériens et attirer le plus d’investisseurs dans le cadre de la règle 51/49 qui doit être plus flexible pour les investissements ne touchant pas la souveraineté nationale.