Chakib Khelil a reçu 287 millions de dollars de pots-de-vin !

Chakib Khelil a reçu 287 millions de dollars de pots-de-vin !

L’ancien ministre de l’Energie et des Mines, sous la présidence de Bouteflika, chakib Khelil a reçu 287 millions de dollars de pots-de-vin.

Poursuivi dans plusieurs scandales liés à Sonatrach, Chakib Khelil a reçu, selon le quotidien le soir d’Algerie, 287 millions de dollars de pots-de-vin versés par les sociétés désireuses d’investir dans les hydrocarbures en Algérie.

L’une des sources qui a révélé ce montant est très connue par les Algériens. Il s’agit de la société italienne « Saipem ».

Une enquête judiciaire menée dans les années 2000 a permis de recueillir des témoignages accablants de responsables de Saipem. Les dirigeants de la société italienne avait révélé qu’ils avaient versé des pots-de-vin qui s’élèvent à des millions de dollars. « Nous ne l’avons pas fait de gaîté de cœur, nous étions au pied du mur, c’était payer fort, ou rien», a indiqué une source à Le soir d’Algérie.

Il faut rappeler que Chakib Khelil fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé en août 2019 par la cour suprême. Il a été convoqué en avril 2019 pour être auditionner dans l’affaire Sonatrach I et II, mais il n’a pas répondu à la convocation.

Send this to a friend