Chaïb secondera Benchikha

Chaïb secondera Benchikha

Chaïb : «Cette sollicitation m’honore»

Comme révélé dans une précédente édition, Abdelhak Benchikha a demandé du renfort pour mener à bien sa mission avec les deux sélections, les locaux (A’) et les U23 qu’il dirige depuis plusieurs mois en solo.

Ainsi, suite à la défection d’Abdelkrim Bira, qui a décliné l’offre en raison d’un désaccord lié aux clauses du contrat proposé par la Fédération algérienne de football, on vient d’apprendre que c’est finalement l’ex-international du RC Kouba, Mohamed Chaïb, qui a été désigné comme adjoint de Benchikha.

Il possède la licence CAF «B»

Il va sans dire que le choix de l’ancien défenseur central du RC Kouba, Chaïb Mohamed, répond à des critères purement technique et sportif. En effet, titulaire d’une licence CAF «B» et d’un diplôme de troisième degré, Chaïb, qui cumule aussi une riche expérience internationale en tant qu’ancien mondialiste, répond donc à toutes les conditions requises pour accéder au poste d’adjoint.

C’est dire que les compétences de Chaïb seront d’une grande utilité pour les jeunes locaux et autres internationaux des U23. Il est utile de signaler que son passage à la tête de la sélection juniors au côté d’Abdelkrim Aradji en 2004 lui sera aussi bénéfique dans sa nouvelle mission avec Benchikha.

La FAF a donné son accord

Après s’être entretenu avec Mohamed Chaïb, son futur adjoint à la barre technique de l’Equipe nationale olympique, Abdelhak Benchikha s’est réuni avec les responsables de la Fédération algérienne de football pour entériner cette décision d’intégrer Chaïb à la barre technique des deux sélections, A’ et U23. Convaincus par les arguments avancés par Benchikha qui a insisté sur la nécessité d’être épaulé pour bien préparer la prochaine CHAN 2011, les dirigeants de la FAF ne s’y sont pas opposés.

Il signera aujourd’hui son contrat

Contacté par Abdelhak Benchikha, l’ancien Koubéen, Mohamed Chaïb, n’a pas hésité à répondre par l’affirmative à la proposition de l’entraîneur en chef des A’ et des U 23.

En effet, après une première discussion tenue en début de semaine entre les deux coaches durant laquelle ils ont défini les missions de chacun au niveau du staff technique, Chaïb, qui a tout conclu avec les responsables de la Fédération algérienne de football, devrait, selon notre source, signer son contrat aujourd’hui mercredi.

Zemiti n’a pas le 3e degré

Avant de s’engager avec Mohamed Chaïb, l’entraîneur de l’Equipe nationale olympique et A’, Abdelhak Benchikha, a songé d’abord à son ancien adjoint en sélection Espoirs, Farid Zemiti. Ce dernier, auteur d’une accession en Division 2 avec la JSM Chéraga, ne possède pas le diplôme de troisième degré entraîneur exigé pour prétendre à un tel poste en Equipe nationale. Sa piste a été donc écartée.

Chaïb : «Cette sollicitation m’honore»

Dans une première réaction à cette sollicitation d’Abdelhak Benchikha, Mohamed Chaïb, affirme : «Effectivement, Abdelhak Benchikha m’a contacté. Je suis honoré de répondre favorablement à la sollicitation de la sélection.

J’avais une offre d’un club qatari d’Al Rayan qui m’a proposé de rejoindre le centre de formation de cette équipe, mais comme tout Algérien qui aime son pays, j’ai laissé tomber cette piste. On ne peut refuser la sélection de son pays pour travailler dans un club étranger.»