Chafik Ben Guesmia: « L’ingérence de la France dans les affaires algériennes a toujours été une évidence »

vendredi 15 mars 2019 à 1:47
Source de l'article : Algerie360.com

Ces dernières années sous le couvert “d’une relation spéciale” la France s’est carrément installée en Algérie fournissant des directives au régime tout en profitant d’un prix extraordinairement bas pour le gaz et le pétrole. Bouteflika avait aussi permis à l’armée française de survoler le territoire algérien pour lancer ses opérations militaires au Mali et c’était là la vente sans conditions de la souveraineté nationale à la France.

La France pour protéger ses intérêts n’a laissé aucune action ou plainte contre les dignitaires du régime, surtout relative à l’acquisition de biens immobiliers avec des fonds injustifiés, se concrétiser au niveau de sa propre justice et a utilisé son influence auprès de la communauté européenne pour assurer le maintien du régime en Algérie et ainsi de continuer à faire de l’Algérie sa chasse gardée.

Puis, devant le soudain soulèvement populaire en Algérie le 22 février, la France qui ne savait plus sur quel pied danser a remis à la presse ( à l’Obs en particulier) d’anciennes notes diplomatiques de l’ambassade de France en Algérie pour donner sa position comme étant contre Bouteflika et faire de la récupération pour ne pas perdre la main en Algérie.

Le régime aussi avait été surpris mais les avis au sein de l’armée étaient partagés et c’est ainsi que le général Toufik a été sollicité pour participer aux discussions qui devaient aboutir à un plan de gestion de la crise.

La France par le biais de son ambassadeur actuel Xavier Driencourta a aussi été associée à cette discussion, chose qui explique ses va-et-vient entre Alger et Paris ces dernières semaines.

On nous a ensuite annoncé le résultat par l’intermédiaire Zaalane le directeur de campagne de Bouteflika qui a remplacé l’autre demeuré de Sellal, qui avait été débarqué suite à un enregistrement où il était fière de dire “d’utiliser des kalachnikovs” contre les algériens. Un enregistrement qui a été rendu publique par “des inconnus”!

Le résultat de ces discussions avec la France était de faire passer Bouteflika de force pour un cinquième mandat et qu’il quitte le pouvoir un an après.

La France, suite à cette annonce, a fait dire dans ces médias, avec le niveau de propagande que l’on lui connait, que le départ de Bouteflika, que le départ du régime, “permettrait aux islamistes de revenir au pouvoir”.

Le peuple algérien, notre fierté à tous, n’est pas tombé dans le piège. Les protestations ont doublé de volume et c’est ainsi que Bouteflika a annoncé le retrait de sa candidature pour un cinquième mandat tout en annulant les élections.
Le 4ème mandat est ainsi prolongé au mépris de toutes les lois algériennes et au mépris de tous les algériens.

Le président Macron “Salue” alors la décision de Bouteflika et du régime et annonce son soutien à la conférence nationale qui va être sous l’égide et sous le contrôle du même régime par l’intermédiaire de Lakhdar Brahimi qui a repris le même thème que celui qui avait été mis en place par la France, faire peur d’un éventuel retour des islamistes au pouvoir. Lakhdar Brahimi donnera sa version sur “le grand danger” qui guette l’Algérie pour le cas où le peuple continue d’insister pour le départ immédiat du régime.

La France ne veut pas de démocratie en Algérie et la France a toujours méprisé le peuple algérien. Durant la décennie noir, la France avait fait circuler dans ces cercles d’opinions que “dans ces pays là comme l’Algérie, il faut des dictatures”.

Une démocratie en Algérie défendra beaucoup mieux les intérêts des algériens qu’un régime mafieux et c’est pour cela que la France soutien à présent la dictature en Algérie publiquement.

Vendredi 15 Mars 2019, mes frères et soeurs soyons nombreux!

Chafik Ben Guesmia

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,206 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5