Comme à son habitude, Le Buteur se veut toujours proche des joueurs algériens évoluant dans les différents championnats européens, et ce, afin de proposer à nos fidèles lecteurs une vision plus précise et surtout particulière sur l’environnement qui entoure nos joueurs à l’étranger.
Cette fois-ci, on est allé à la rencontre du talentueux milieu de terrain, Amri Chadli, au cœur de sa nouvelle ville de Kaiserslautern. En effet, ayant opté pour le prestigieux club de cette ville au mois de mai dernier, l’international algérien semble se plaire dans son nouvel environnement qui, il faut le dire, n’est pas trop différent de celui qu’il a connu durant les quatre dernières années à Mayence, compte tenu du fait que cette dernière demeure très proche géographiquement de Kaiserslautern et pas que. Toujours aussi disponible et accueillant, Chadli a donc gentiment accepté qu’on le suive durant une journée (mardi) et de nous accorder une longue interview.
Les raisons qui l’ont poussé à opter pour le FCK
Le 9 mai dernier, Chadli, qui avait décidé de ne pas prolonger son contrat au club de Mayence 05, signe, à la surprise générale, chez le rival, le FC Kaiserslautern. Un choix bien étudié et mûrement réfléchi, affirme le joueur. En effet, et en dépit des nombreuses offres qu’on lui avait proposées, Chadli a préféré opter pour le FCK pour les trois prochaines années.
Qu’est-ce qui a tant motivé son choix, quand on sait que le transfert n’avait pas du tout tardé à se concrétiser ? La réponse, c’est le joueur qu’il nous la donne.
En effet, en choisissant la ville de Kaiserslautern, le joueur s’est avant toute chose considérablement rapproché de son lieu de résidence familiale, qui se trouve près de la ville de Metz, en France (100 km sépare les deux villes, soit 1h d’autoroute). Cela lui permet de visiter sa famille plus régulièrement.
Autre point qui a motivé son choix est le fait que c’est l’entraîneur en chef du FCK, en l’occurrence Marco Kurz, qui a insisté pour l’avoir dans son effectif. Rassuré dès lors par les propos de ce dernier, Amri Chadli a donc accepté de tenter l’aventure avec le club des Rouge et Blanc et de quitter définitivement Mayence.
On n’omettra pas de souligner aussi que la formation de Kaiserslautern reste l’un des plus grands clubs d’Allemagne avec ses quatre championnats remportés (1951, 1953, 1991,1998), ses deux Coupes d’Allemagne décrochées (1990 et 1996), plus une Supercoupe en 1991 et un somptueux stade à l’actif.
Un chaud derby attendu lors de la 3e journée face à… Mayence
Comme on l’a souligné précédemment, Chadli a laissé tomber le club du FSV Mayence 05 (Mainz, en Allemand) après 4 ans de bons et loyaux services pour rejoindre le concurrent de toujours, le FCK. En effet, la rivalité entre ces deux formations a de tout temps été intense et leurs rencontres se sont toujours tenues dans des climats très tendus (les deux villes sont distantes de seulement 70 km). De retour parmi l’élite cette saison, le FCK croisera le chemin de nouveau de son ennemi juré lors de la 3e journée de Bundesliga, qui se tiendra le 11 septembre prochain. La manche aller se jouera au Bruchwegstadion de Mainz. Une rencontre très spéciale donc pour l’international algérien qui vivra certainement des moments très intenses face à son ancienne formation.
Bien rebondir et retrouver ensuite les Verts
Au-delà de l’aspect financier et des raisons évoquées ci-dessus, Amri Chadli a surtout choisi le club de Kaiserslautern pour rebondir et se refaire une santé, footballistiquement parlant bien entendu. Défendre les couleurs d’un aussi prestigieux club d’Allemagne est un privilège et une façon aussi de revenir au-devant de la scène par la grande porte pour le natif de Metz. Ce dernier, conscient du gros travail qui l’attend et des performances qu’il sera appelé à réaliser, sait toutefois qu’un bon début de parcours avec son club lui permettra certainement de retrouver une place en sélection nationale et de participer aux prochaines éliminatoires de la CAN 2012. Le joueur s’est lancé un défi et il a à cœur de le réaliser.
Les blessures, sa seule crainte
Ayant longtemps galéré avec les blessures, Chadli prie Dieu pour que ces moments difficiles, qu’il a vécus par le passé, n’y reviennent plus jamais. Confiant à l’idée de réaliser une belle saison sous ses nouvelles couleurs, le joueur espère juste que les blessures l’épargnent. On ne se privera pas de lui dire «amine».
—————————————————–
Il affrontera Auxerre ce samedi
La formation du FC Kaiserslautern jouera un autre match amical ce samedi 31 août, dans son stade de Fritz-Walter-Stadion, face au club français de l’AJ Auxerre. La rencontre débutera à 12h.
A Kaiserslautern, on n’a pas oublié Daham et Bouzid
Même s’ils n’ont joué qu’une seule saison à Kaiserslautern (2006-07), les quelques supporters du FCK qu’on a rencontrés en marge de la séance d’entraînement de mardi dernier gardent toujours un souvenir du passage des deux joueurs algériens, en l’occurrence Noureddine Daham et Ismaïl Bouzid, dans leur club. Lesdits supporters affirment que ces deux éléments ont laissé une bonne image d’eux et de l’Algérie aussi. Chadli sera ainsi le 3e Algérien à porter le maillot rouge et blanc du FCK.
Chadli interviewé par la chaîne du club
Quelques minutes après la fin de la séance d’entraînement, le journaliste de la chaîne de télévision du FCK s’est entretenu avec Amri Chadli et lui a posé quelques questions relatives à l’actualité du club et de ses ambitions pour le championnat. L’interview a duré 10 minutes environ.
Facebook pour se rapprocher de ses fans
A l’instar de plusieurs joueurs de la sélection nationale, Amri Chadli possède un compte facebook à son nom. Il en fait usage pour se rapprocher de ses fans et leur communiquer de temps à autre quelques infos sur lui. «Croyez-moi, je reçois des centaines de messages de soutien par jour sur mon compte facebook. Hélas, je ne peux répondre à tout le monde, et c’est ce qui m’amène à laisser des messages sur mon profil de temps en temps pour remercier tout le monde. C’est une façon pour moi de me rapprocher de mes fans et d’être à leur écoute», dira à ce propos Chadli.
L’architecture du stade l’impressionne
L’ancien sociétaire de Mayence n’a pas caché son admiration pour le stade principal de Kaiserslautern, le Fritz-Walter-Stadion, dans lequel il va évoluer cette saison. Cette somptueuse enceinte d’une capacité de 48 500 places, qui a été utilisée lors de la Coupe du monde de 2006 (elle a accueilli 5 rencontres), demeure l’une des plus belles d’Allemagne. Le stade se nomme ainsi en hommage à Fritz Walter, le capitaine de l’équipe d’Allemagne qui remporta le Mondial de 1954 et qui a joué pour le club toute sa carrière.
Chadli nous a avoué que depuis quelques jours maintenant, il ressent des petites douleurs au niveau du mollet. Même si rien de grave n’est à signaler, le joueur reste tout de même prudent et consulte régulièrement un kiné à la fin des séance de l’après-midi.
——————————————————
Le joueur affirme n’avoir aucun problème avec Saâdane
Depuis la dernière prise de fonction de l’actuel sélectionneur national, Rabah Saâdane en 2007, Amri Chadli n’a été que très rarement appelé en sélection pour des raisons pas trop souvent comprises. Victime d’une grave blessure en début de saison dernière, le joueur a dû puiser dans ses ressources pour récupérer et retrouver ainsi le niveau qui était le sien à une certaine époque. Transféré cet été au Kaiserslautern FC, Chadli espère à présent rebondir et surtout reconquérir enfin une place parmi les Verts, qu’il souhaite tant. Néanmoins, cela ne semble pas chose aisée pour lui, puisque Saâdane donne l’air de ne pas être trop convaincu par les qualités de l’enfant de Meghnia et tarde vraiment à lui donner sa chance.
Existe-t-il un malaise entre les deux hommes ? Une question qu’on a bien entendu tenu à poser au joueur au cours de notre interview et qui, après réflexion, nous a nié cette supposition. Il affirme que, pour sa part, il s’entend bien avec Saâdane et qu’il n’a aucun problème avec lui. Maintenant si pour le sélectionneur, ce n’est pas le même son de cloche, ça, il l’ignore.
«Le maintien de Saâdane assurera la continuité»
Pour ce qui est de connaître son avis sur le maintien de Saâdane pour les deux prochaines années, Chadli déclare : «Avant toute chose, mes félicitations pour le coach. Que ce soit lui ou un autre, moi, je viens défendre les couleurs de mon pays, rien d’autre. Son maintien garantira la continuité et j’espère que l’EN atteindra ses objectifs et se qualifiera pour la prochaine CAN.»
———————————————————
Marco Kurz (entraîneur de Kaiserslautern) «Chadli peut beaucoup apporter au FCK, mais c’est à lui de prouver qu’il mérite sa place»
Profitant de notre présence à la séance d’entraînement du Kaiserslautern FC de mardi dernier, on a jugé utile de se rapprocher au terme de ladite séance de l’entraîneur du club, en l’occurrence Marco Kurz, pour lui parler essentiellement de l’international algérien, Amri Chadli. Très courtois, l’ancien joueur du Borussia Dortmund a gentiment accepté de répondre à notre sollicitation, même s’il paraissait quelque peu pressé de rejoindre les vestiaires.
Bonjour, coach. Je suis un journaliste algérien et je voudrais vous poser quelques questions sur votre joueur, Chadli Amri, si c’est possible ?
Bonjour. Oui, Allez-y. Il n’y a pas de problème.
Pour commencer, qu’avez-vous à nous dire sur le potentiel du joueur, d’après ce que vous avez vu aux entraînements et lors des matchs amicaux ?
A l’heure actuelle, je ne peux vous formuler un avis précis sur Chadli du moment que le championnat n’a pas encore débuté. Ce que je peux vous dire, c’est que c’est un très bon joueur, très rapide, qui peut apporter beaucoup à l’équipe cette saison, du moins, je l’espère.
Allez-vous comptez sur lui cette saison ?
Ecoutez, je ne peux répondre à cette question car, comme vous le voyez, on est encore en période de préparation et si le joueur a envie de jouer régulièrement, ça sera à lui de prouver aux entraînements qu’il mérite sa place. Moi, ce qui est sûr, c’est que pour les premières journées du championnat, je n’alignerai que les éléments qui me paraîtront prêts.
Dans quel poste pourrait-il s’illustrer, selon vous ?
Chadli est un joueur assez polyvalent. Il peut jouer à droite du milieu du terrain, comme il peut aussi occuper un poste en attaque. Comme je vous l’ai dit, c’est un joueur très vif qui pourra tirer son épingle du jeu avec nous. En tout cas, il reste du temps avant l’entame de la compétition et d’ici là, on verra bien.
Entretien réalisé