Le défunt président Chadli Bendjedid a eu droit à des obsèques dignes d’un grand chef d’État. Le staff gouvernemental, le corps diplomatique accrédité en Algérie, les autorités militaires, les anciens ministres et compagnons du défunt président, étaient tous présents au cimetière d’El Alia pour assister à l’enterrement de celui qui fut le troisième premier magistrat de l’Algérie indépendante.
L’enterrement de Chadli Bendjedid, qui a eu lieu, hier, au cimetière d’El Alia, a drainé la foule des grands jours. Ils étaient tous unanimes à louer les qualités du défunt.
Dans une déclaration à la presse, Ahmed Taleb El Ibrahimi, ancien ministre des Affaires étrangères sous Chadli, a tenu à témoigner sur celui qui fut le président de l’Algérie de 1979 à 1992 était un homme simple dans tous les sens du terme. «Chadli Bendjedid n’a jamais lésiné sur l’affection et le respect vis-à-vis de ses amis et de ses collaborateurs », a-t-il dit.
Sur le plan politique, Ahmed Taleb El Ibrahimi a qualifié Chadli Bendjedid comme étant un des «rares présidents qui se soient occupés attentivement et quotidiennement de l’amélioration de la vie du citoyen». Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, «les Algériens n’oublieront jamais que c’est Chadli Bendjedid qui a supprimé l’autorisation de sortie du territoire national et c’est également lui qui a ordonné la vente des biens vacants aux citoyens».
Il a également rappelé quelques importantes décisions prises par le président Chadli, notamment, celles liées à l’ouverture du champ politique et à la libéralisation du champ économique. Sur le plan de la politique étrangère, Chadli Bendjedid fut celui qui a établi des relations de fraternité et de bon voisinage avec tous les pays frontaliers de l’Algérie a-t-il ajouté.
Chadli Bendjedid fut également celui qui s’est ouvert sur le monde occidental. De son côté, l’ex-Premier ministre, et néanmoins secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia a abondé dans le même sens. Il a qualifié le président Chadli Bendjedid de grand «bâtisseur de l’Algérie».
Il a estimé que l’histoire retiendra de lui beaucoup d’actions et de mesures, parmi lesquelles, Ahmed Ouyahia a cité celle liée à l’ouverture démocratique et économique du pays. Le SG du RND déclare qu’il garde de Chadli Bendjedid l’image «d’un grand patriote».
Il a également reconnu au défunt président d’avoir fait prévaloir les intérêts de l’Algérie sur toutes autres considérations. Enfin, Ahmed Ouyahia a considéré que les critiques portées à l’encontre de la politique du président Chadli sont «injustes».
Il a apprécié l’attitude du président Chadli Bendjedid qui a préféré rester réservé que de rentrer dans des polémique stériles “vers lesquelles ont tenté de le pousser certains». Vers 15H00, la dépouille du défunt président est arrivée au cimetière d’El Alia, tractée par un véhicule militaire.
Le ministre des Moudjahidine, Mohammed Chérif Abbès, a prononcé l’oraison funèbre avant que la dépouille mortelle ne soit inhumée. Le président Bouteflika a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Chadli Bendjedid. Des salves ont été tirées par un détachement de la Garde républicaine en hommage au défunt.
Hacène Nait Amara