L’ancien président algérien, Chadli Bendjedid, éditera le 1er novembre prochain ses Mémoires. Initialement le livre dans lequel l’ancien président raconte sa vie devait sortir à l’occasion de la tenue de la 17 eme édition du salon international d’Alger(SILA) soit le 20 septembre dernier.
Mais pour des motifs non révélés, il a décidé de faire coïncider son édition avec le 58e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération.
Il aurait même insisté auprès de son éditeur “Casbah-Éditions” pour le mettre en vente à compter du 1er novembre prochain.
Chadli Bendjedid promet des révélations importantes sur plusieurs affaires telles que le procès et l’exécution du colonel Chaâbani, l’affaire Bouyali, l’affaire dite des 26 milliards, les évènements du 5 Octobre 1988 et sa démission en janvier 1991.
Chadli Bendjedid a déjà publié des témoignages sur son parcours avant et après l’indépendance à l’occasion d’une d’une longue interview accordée à deux chercheurs japonais, Kisaichi Masatoshi et Watanabe Shoko.Une interview accordée en 2008 et publiée en 2009. Il y abordait des sujets comme l’arrêt du processus électoral, l’amazighité et les évènements du 5 octobre.