L’homme d’affaires algérien entend investir 400 millions d’euros dans cette usine dont 120 millions dès 2015, ont encore rapporté des médias italiens. Lucchini RS est un des principaux spécialistes mondiaux de composants ferroviaires. Sa dette s’élève à 700 millions d’euros.
Le groupe algérien Cevital a soumis une offre pour l’achat des actifs du groupe Lucchini, un des spécialistes mondiaux des composants ferroviaires. Selon des médias italiens, son patron Issaad Rebrab a rencontré le 28 octobre dernier le président de la région toscane Enrico Rossi et leurs entretiens ont porté sur cette éventuelle reprise.
Contactée, une source proche du groupe Cevital n’a pas souhaité communiquer sur le sujet.
Lucchini RS est un des principaux spécialistes mondiaux dans la production des composants ferroviaires pour les trains, le tram et le métro, essieux, roues et toutes spécialités en la matière. Son usine principale est implantée à Lovere, dans la province de Bergame (Lombardie) ; elle comprend tout le process intégré de la production de l’acier : aciérie, forge, fonderie, mécanique lourde.
Lucchini une dette de 770 millions d’euros
L’homme d’affaires algérien entend investir 400 millions d’euros dans cette usine, dont 120 millions dès 2015, ont encore rapporté des médias italiens.
Le groupe Cevital prévoit également, toujours selon la presse italienne, de réaliser une plate-forme logistique pour ses différentes activités dans la région de la Méditerranée et un complexe de production agroindustrielle.
Le sidérurgiste italien possède quatre unités de production à l’étranger : au Royaume-Uni, en Suède, en Pologne, en Inde et en Belgique. Il a connu des difficultés financières en 2011, ce qui l’a poussé à céder le fabricant français de produits longs en aciers spéciaux Ascometal au fonds d’investissement américain Apollo Global Management.
Le groupe a évité de justesse, en cette même année 2011, une mise sous tutelle grâce à l’obtention d’un prêt-relais. Sa dette était d’environ 770 millions d’euros.
Cevital s’oriente vers l’investissement à l’international
Cevital, confronté à des difficultés d’investissement en Algérie, a choisi à s’étendre à l’international. Après s’être offert en 2013 le fabricant espagnol d’aluminium Alas pour 8,5 millions d’euros, il a poursuivi ses acquisitions en 2014, en Europe, en s’offrant le leader français des fenêtres PVC Oxxo et les usines françaises du leader espagnol de l’électroménager FagorBrandt. Il a ainsi racheté les quatre marques françaises Brandt, Sauter, Vedette et De Dietrich pour un montant 25 millions d’euros.
Issaad Rebrab avait indiqué qu’outre le maintien des emplois en France, en Espagne et en Pologne, la reprise de FagorBrandt devait servir également à créer 7.500 emplois en Algérie et à dégager 1,5 milliard de dollars à l’exportation par an, avec la construction d’une usine d’appareils électroménagers à Sétif pou un montant de 200 millions d’euros.
S’agissant de l’usine Oxxo, le groupe algérien a promis d’investir sur l’année 2014 quelque 2,8 millions d’euros pour mener un programme de développement ambitieux.
Cevital la 53e plus grande entreprise africaine en 2013-2104
En revanche, Issaad Rebrab a, sans succès, tenté de racheter les usines espagnoles de Fagor Electrodomésticos ainsi que le leader français des aciers spéciaux Ascométal.
Avec un chiffre d’affaires de 3,15 milliards de dollars et un résultat net de près de 300 millions de dollars, Cevital occupe la 53e place dans le Top 500 des plus grandes entreprises du continent africain entre 2013 et 2014, selon un classement du magazine Jeune Afrique.