Moussa Benhamadi, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication a annoncé lors d’une intervention dans les médias que l’acquisition des 51% du capital d’Orascom Telecom Holding par l’Etat pourrait se faire dans une vingtaine de jours.
Cevital, actionnaire minoritaire de Djezzy à 3,43%, pourrait bien profiter du transfert des actifs d’OTA pour augmenter à 30% sa part dans le capital de l’entreprise, indique le quotidien algérien El Watan. Cevital se base sur des conditions contractuelles, incluses dans le pacte d’actionnaires signé en 2001 pour arriver à ses fins. En effet, la société voudrait utiliser son droit de préemption à la participation de toute augmentation de capital dans la limite des parts sociales de chacune des parties. Ce droit de préemption donne droit aux coactionnaires de bloquer l’achat des actifs à céder.
Pour le moment, bien qu’OTH soit tenue d’informer son coactionnaire de la teneur de la transaction avant de la faire valider en Assemblée générale extraordinaire, rien n’a encore été fait. Mais il semblerait que Cévital soit bien décidé à ne pas laisser passer cette opportunité.
Toutefois de son côté, Djezzy se dit étonné et dément toute discussion qui serait en cours avec le groupe Cevital pour une éventuelle prise de participation.