Cevital crée 1500 emplois à Bouira

Cevital crée 1500 emplois à Bouira

Dès l’achèvement des travaux des trois plateformes logistiques, non seulement le problème du stockage des produits périssables sera atténué à l’échelle nationale, mais aussi le marché local connaîtra une meilleure régulation.

Le groupe Cevital s’est installé à Bouira avec comme objectif la création de plus de 1 500 postes d’emploi permanent d’ici à la fin de l’année 2009. Cette annonce a été faite par M. Issad Rebrab, président du groupe Cevital, lors de son déplacement au début de la semaine dans la wilaya de Bouira où il a rencontré M. Ali Bouguerra, wali de Bouira. Ce dernier a mis le développement de sa wilaya au premier plan. Au cours de la visite, un déplacement sur les sites où seront implantés les projets a été effectué.

Le premier projet porte sur une plateforme logistique devant améliorer les capacités de stockage et de conditionnement du pays. Jusqu’ici, l’Algérie accuse, en effet, un déficit de 10 millions de mètres cubes. La plateforme est composée de chambres froides, de centres de tri, de stockage et de transformation de l’agroalimentaire. Elle sera construite sur une superficie de 8 hectares couverts sur les 32 hectares acquis en toute propriété auprès d’un privé.

Le coup du projet est estimé à 300 milliards de centimes et engendrera la création de plus de 1 000 emplois permanents. Cette plateforme logistique sera la plus importante à l’échelle nationale. Notons que la réalisation de deux autres est prévue l’une à Sig (Mascara) et l’autre à El-Khroub (Constantine). Dès l’achèvement des travaux des trois plateformes logistiques, non seulement le problème de stockage des produits périssables sera atténué à l’échelle nationale, mais aussi le marché local connaîtra une meilleure régulation.

Ces plateformes recevront des produits pour le conditionnement et approvisionneront des centres commerciaux. Une autre partie de ces produits sera destinée à l’exportation. Le président du groupe a annoncé que cet important investissement propulsera le groupe au rang de deuxième exportateur après la Sonatrach.

Un centre commercial, dont les travaux ont déjà débuté, sera réceptionné au mois d’octobre prochain. Le coût de revient de cet investissement est estimé à 150 milliards de centimes. Il permettra la création de 600 emplois permanents.

Il aura une envergure de centre commercial régional. Il sera non seulement un lieu de shopping, mais aussi un lieu d’attractions doté d’un parking de 600 places. Outre les surfaces de vente, des cafés, restaurants, lieux de loisirs sont prévus pour permettre aux familles de joindre l’utile à l’agréable.

La réalisation des deux projets, qui devra souscrire scrupuleusement aux normes internationales, est confiée à l’entreprise Cevico, du même groupe, dont l’encadrement a fait ses preuves au niveau de multinationales de renommée mondiale telles que SNC- Lavalin.

Un autre projet, non des moindres, à savoir une cimenterie, sera également réalisé. Le dossier est en cours d’études. Les équipements de production modernes qui seront utilisés répondent aux normes internationales en matière de protection de l’environnement.

L’installation de cette cimenterie est prévue dans la commune d’Ould-Rached. Afin de contribuer à mettre un terme au dysfonctionnement cyclique qui affecte la production et la commercialisation de la pomme de terre et à répondre aux besoins du marché, le groupe Cevital s’est impliqué en se lançant dans la production de la semence de pomme de terre. Une fois tous ces projets réalisés, le nombre total d’emplois assurés par le groupe Cevital sera de 25 000 emplois en 2012.