Figure emblĂ©matique du RaĂŻ algĂ©rien, Rachid Taha est aussi celui qui a osĂ© fusionner ce genre musical avec les coffins de l’Ă©lectro et du rock. En l’occasion du 5ᵉ anniversaire de sa disparition, un coffret de 14 CD rĂ©unissant l’intĂ©gral de Rachid Taha est sorti le 8 septembre dernier.
Rock, RaĂŻ, Ă©lectro … chantĂ© en arabe, en anglais et mĂŞme en français, le chanteur n’a eu de cesser de casser les codes et de proposer un mĂ©lange des genres de sa musique. Le coffret « CĂ©toului » propose l’intĂ©gralitĂ© de ses albums studios, mais aussi de « titre de sĂ©jour », son groupe des annĂ©es 80.
Rachid Taha, pionnier de la fusion du Punk avec du RaĂŻ
Il est chanteur, rockeur et parolier, Rachid Taha est aussi un Ă©lectron libre, amoureux de ma mixitĂ© et de la diversitĂ©. Une identitĂ© qui lui a permis de s’affirmer et d’imposer sa musique au niveau national, mais surtout Ă l’international. NĂ© en 1958, en AlgĂ©rie, il arrive Ă l’âge de 10 ans en France et continue en solo et s’affirme dans le monde de la musique.
Parmi ses créations les plus chantées, son album anti-raciste « Voilà Voilà  », sorti en 1993, dans lequel il chante aussi « Ya Rayah » un titre emblématique de Dahmane El Harrachi. Une interprétation transformée en un succès international.
Par ailleurs, en 2004, il dévoile un autre album, « Tékitoi », qui comprend aussi une autre reprise de « Rock the Casbah », appartenant au groupe britannique The Clash. Cette carrière consacrée à la musique connaît quelques années plus tard, notamment avec la mort de Rachid Taha, un certain 12 septembre 2018.

Rachid Taha en compagnie de Cheb Khaled et Faudel.
2 weekends en octobre 2023 en hommage Ă Rachid Taha
En plus du coffret de 14 CD, sorti vendredi 8 septembre 2023, en hommage Ă ce chanteur de l’exil, qui rĂ©unit l’intĂ©gralitĂ© de sa carrière. Un autre hommage sera rendu Ă cet artiste algĂ©rien interprète du tube Ă succès « Ya Rayah ».
En effet, lors du festival « C’est dans la vallĂ©e » Ă Sainte-Marie aux Mines (68e), les organisateurs consacrent deux weekends en hommage Ă Rachid Taha, du 12 au 14 octobre 2023.
| À LIRE AUSSI :
>> « Raï is not dead » : série documentaire sur le Raï algérien signée Arte
>> « Cheikha Remitti était une féministe par son art », anthropologue française