C’est un préparateur Physique Suisse, Saâdane veut Michel Rijkard

C’est un préparateur Physique Suisse, Saâdane veut Michel Rijkard

Il a fait sa demande au BF

Comme prévu, Rabah Saâdane a assisté hier à la réunion du Bureau fédéral dont l’EN a occupé une grande partie. Et c’est avec des félicitations que le sélectionneur national a été reçu par les membres du BF.

Raouaoua était le premier à prendre la parole pour féliciter le coach et sélectionneur national pour «la bonne Coupe d’Afrique des nations réalisée en Angola, avec comme résultat l’honorable 4e place occupée».

Ensuite, ce fut au tour de Rabah Saâdane de prendre la parole pour exposer son rapport sur la gestion de l’EN et ses résultats obtenus depuis 2009.

Le rapport de l’entraîneur national s’est appuyé sur les qualifications à la CAN et à la Coupe du Monde et la participation de l’équipe nationale à la dernière Coupe d’Afrique des nations Angola-2010. Le sélectionneur national à déclaré que le bilan est positif.

L’équipe s’est classée 4e et elle a disputé le maximum de rencontres (6), rapporte-il en mettant l’accent sur le fait que ce nombre important de matchs joués en Angola, servira d’une bonne base de préparation pour le Mondial. Evidemment, face aux membres du BF, Saâdane a énuméré quelques insuffisances qu’il faudra combler.

Le renforcement du staff technique a fait également l’objet d’une discussion. Bien qu’insistant sur le maintien de son staff, Rabah Saâdane n’est pas contre l’engagement d’un bon préparateur physique.

Le sélectionneur national a, selon nos sources, un nom en tête, il s’agirait d’un chercheur suisse spécialiste dans la physiologie et la récupération des athlètes de haut niveau.

Il répond au nom de Michel Rijkard. Ce suisse est une veille connaissance au coach national. Il a eu à maintes reprises animés des colloques et séminaires en Algérie. un seul problème survient toutefois dans l’engagement de Rijkard, c’est son indisponibilité à répondre couramment aux sollicitations de l’EN.

Ses travaux de recherche l’empêche donc de travailler a plein temps avec l’EN. Mais Saâdane qui a eu déjà une discussion avec lui a trouvé le compromis : le « préparateur physique » prendra ses fonctions au Mondial ou ses compétences sont demandées.

En effet l’EN qui est appelé à disputer au moins trois matches en un temps record à besoin d’un bon plan pour une meilleure récupération et c’est la qu’intervient Rijkard. Néanmoins dans l’attente de l’officialisation de cette collaboration,le suisse Michel Rijkard et le sélectionneur national Rabah Saâdane vont se rencontrer au mois de mai prochain en Italie, plus précisément au centre de préparation technique de la Fédération Italienne de Football, Coverciano pour assister à la préparation des Verts pour le match amical du 29 mai contre l’Eire à Dublin.

La collaboration prendra effet partir de cette date. L’on ne sera pas loin du Mondial.

K. H.